Books 

 

Mémoires d'une Européenne 

Weiss, Louise  

Paris : Payot, 1968-1976. - 6 v.

1968

Le texte intégral n'est malheureusement pas disponible pour des raisons de droits d'auteur.
Autres ouvrages de Louise Weiss
 
Biography 

Louise Weiss (Française 1893-1983) est journaliste politique, écrivain et féministe. La recherche de la paix, la reconnaissance des droits des femmes et la construction européenne ont été les piliers de son inlassable action. Élue députée au Parlement européen en 1979 sur la liste gaulliste, elle y siégera jusqu'à sa mort en 1983. En 1999, le Parlement lui rendra hommage en donnant son nom au bâtiment principal de l'institution à Strasbourg.

Summary 

Ces 6 volumes de mémoires, écrits au terme d'une vie longue de presque un siècle, nous livrent ce que furent la vie et les combats de celle qu'on surnomma la 'première européenne' : combat pour les femmes dans un siècle où leurs droits sont encore à conquérir, combat pour la paix dans un monde ravagé maintes fois par des conflits meurtriers, combat pour l'étude scientifique des agressivités latentes génératrices de guerres.
La plume talentueuse de Louise Weiss emmène le lecteur avec bonheur tout au long de cette fresque monumentale, roman vécu d'une personne, d'une famille, d'une société, d'un continent. Anecdotes intimes et portraits parfois féroces des grands de ce monde, méditations inspirées et condamnations sans appel nourrissent ces Mémoires d'une Européenne teintés à la fois de passion et d'amertume.
Le lecteur du XXIe siècle y trouvera les pistes lui permettant de comprendre comment le siècle dernier a fonctionné, s'est détruit et a tenté de se reconstruire, comment il a été dramatiquement aveuglé par l'oubli du passé et l'ignorance du présent.
Louise Weiss soulève des questions dont l'actualité surprend. Ses interrogations prémonitoires et angoissées sur l'écologie, la surconsommation, la surpopulation, la désinformation, l'affrontement délétère entre le droit et le pouvoir appellent le lecteur d'aujourd'hui à se vouloir, plus que jamais, libre et intelligent.