Books 

 

L'idée européenne : 1920-1970 

Brugmans, Hendrik  

Bruges : De Tempel

1970

Le texte intégral n'est malheureusement pas disponible pour des raisons de droits d'auteur.
Autres ouvrages de Hendrik Brugmans
 
Biography 

Hendrik Brugmans (Amsterdam, 1906 – Bruges, 1997) a étudié l'histoire de la littérature française à l'université d'Utrecht et à l'université de Paris-Sorbonne. Après une incursion en politique avant 1940, il a été porte-parole du gouvernement néerlandais Schemerhorn dans l'après-guerre et a enseigné la littérature française à l'université d'Utrecht entre 1948 et 1950. En 1950, il a été nommé premier recteur du Collège de l'Europe à Bruges, une position qu'il a occupée jusqu'en 1972. Comptant parmi les chefs de file intellectuels du Mouvement européen, M. Brugmans a été le premier président de l'Union des fédéralistes européens et a, à son actif, de nombreuses publications sur les questions d'intégration européenne. Il a reçu le prix Charlemagne en 1951.

Summary 

En retraçant 'l'idée européenne', Hendrik Brugmans souhaite familiariser le lecteur avec les grandes étapes de l'évolution de l'intégration européenne, avec ses moments d'espoir et d'enthousiasme, mais aussi ses déceptions, ses blocages et ses revers. Le livre explique aussi les racines de l'idée européenne, pour le lecteur qui n'en aurait qu'une vue fragmentée.

Il se fonde en grande partie sur 20 années de cours donnés par le professeur Brugmans à la toute première génération d'étudiants au Collège de l'Europe à Bruges.

L'auteur ne souhaite pas décrire les institutions européennes, leur structure ou leurs réalisations, mais plutôt donner un aperçu des différentes 'écoles de pensée' sur l'intégration européenne, à différents moments dans le temps, sans lesquelles les institutions européennes n'auraient jamais été créées.

L'ouvrage débute par une description des 'idées européennes' embryonnaires avant le 20e siècle et aborde ensuite la période de l'entre-deux-guerres, avec par exemple le mouvement paneuropéen de Coudenhove-Kalergi, et les écrits de Denis de Rougemont. Bien entendu, la majeure partie du livre est consacrée aux évolutions qui sont intervenues après la deuxième guerre mondiale, telles que le plan Marshall, la naissance du Conseil de l'Europe, la Communauté européenne du charbon et de l'acier et le marché commun.

L'auteur conclut par une évaluation de la situation au début des années 1970 et de certaines perspectives d'avenir, telle que l'adhésion du Royaume-Uni aux Communautés européennes.

Il mérite d'être signalé que l'auteur a intégré dans son ouvrage une série de discours et de déclarations marquants de personnalités telles que Winston Churchill, George Marshall, Denis de Rougemont et Robert Schuman. Ils aident l'étudiant-lecteur à comprendre le contexte des étapes de l'intégration européenne.