Books 

 

L'idée d'Europe dans l'histoire 

Duroselle, Jean-Baptiste | Monnet, Jean  

Préface de Jean Monnet. - Paris : Denoël

1965

Biography 

Jean-Baptiste Duroselle (1917-1994) est un historien spécialiste des relations internationales ayant travaillé avec Pierre Renouvin. Il a mené une carrière d'enseignant et de chercheur.

Son œuvre a une dimension européenne et comprend: l'étude chronologique de l'histoire et de la place de l'Europe dans le cadre des relations internationales, des travaux s'inscrivant dans une perspective européenne et des études sur la notion d'Europe et de civilisation européenne.

Summary 

Cet ouvrage n'a pas pour objet la recherche des précurseurs de l'idée d'Europe unie. Il est une approche historique, en contrepoint avec la conception d'une Europe millénaire universelle, qui crée une continuité chronologique a posteriori.

L'ouvrage étudie ce qu'a recouvert le terme 'Europe', une unité géographique qui n'est pas figée depuis qu'elle existe. L'idée de civilisation européenne se dessine à travers cette perspective européenne.

L'Europe a été pensée différemment et l'ouvrage cherche à savoir s'il y a eu une continuité entre les différentes idées d'Europe au cours de l'histoire, non seulement dans l'esprit des intellectuels mais aussi des responsables politiques aux différentes époques de l'histoire. La place et l'influence de l'idée d'Europe dans les valeurs politiques à travers les âges permet de suivre l'idée d'Europe dans l'histoire.

L'ouvrage est préfacé par Jean Monnet. Paru en 1990, 'l'Europe, Histoire de ses peuples' prolonge cet ouvrage.