Books 

 

Exclusion sociale et pauvreté en Europe 

Guigou, Elisabeth  

UNIOPSS, Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux ; préf. d'Élisabeth Guigou. - Paris : Ministère de l'emploi et de la solidarité : La documentation française : UNIOPSS

2001

Le texte intégral n'est malheureusement pas disponible pour des raisons de droits d'auteur.
Autres ouvrages de Elisabeth Guigou
 
Biography 

Elisabeth Guigou (Française, née Vallier, à Marrakech, le 6 août 1946).

Cette femme au long parcours politique en France et en Europe a notamment été conseillère technique de Jacques Delors et de François Mitterrand. Députée française et plusieurs fois ministre (ministre déléguée chargée des Affaires européennes, garde des Sceaux et ministre de la Justice, ministre de l'Emploi et de la Solidarité), elle a également été députée européenne et présidente de la délégation socialiste française au Parlement européen.

Summary 

Cette publication, fruit d'un projet de l'Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (UNIOPSS), relate l'état des politiques et des mesures de lutte contre le chômage et l'exclusion sociale à l'aube du 3ème millénaire, au sein des 15 Etats membres de l'Union européenne d'alors. Il permet notamment ainsi à Elisabeth Guigou, dans sa préface de l'ouvrage, de le présenter comme une référence qui pourra servir à l'évaluation de la mise en œuvre de la stratégie européenne de lutte contre l'exclusion adoptée par le sommet européen de Nice.

En introduction, ce livre rappelle les différentes notions de pauvreté et d'exclusion sociale, et reprend en les comparant, les grandes lignes de l'approche juridique et politique de la lutte contre l'exclusion sociale en Europe. Les chapitres suivants développent plus avant, pour chaque Etat membre, les approches politiques de la lutte contre cette problématique. Ils décrivent les systèmes de protection en place, les principaux acteurs, la reconnaissance de certains droits essentiels (santé, logement, travail, revenu minimal...) et leurs conditions d'accès dans le pays concerné, le cas échéant accompagné d'exemples de bonnes pratiques ou de certaines spécificités nationales. Le dernier chapitre de l'ouvrage aborde le sujet au niveau européen, en rappelant notamment l'évolution de l'agenda social en Europe et les principaux engagements et dispositifs européens (y compris financiers) existants (NdlR - à la période de sa publication en mars 2001).