Books 

 

Un peuple sort de prison 

Landsbergis, Vytautas  

Vilnius : Baltijos Kopijas

2007

© Vytautas Landsbergis 
Biography 

Vytautas Landsbergis (Lituanien, né le 18 octobre 1932) est un homme politique conservateur en politique, député au Parlement européen.

Après que la Lituanie aie déclaré son indépendance vis-à-vis de l'Union soviétique, il fut le premier chef d'État du pays et a présidé le parlement lituanien, le Seimas.

Le professeur Landsbergis est un intellectuel actif sur la scène politique de la Lituanie depuis plus de deux décennies et une personnalité politique qui a considérablement contribué au déclin de l'Union soviétique. Il a écrit des livres sur de nombreux sujets, dont la politique et la musique. Il fait partie des premiers signataires de la Déclaration de Prague sur la conscience européenne et le communisme; il est membre du conseil consultatif national de la Fondation du Mémorial des victimes du communisme.

Summary 

Un peuple sort de prison' est une autobiographie. L'ancien président de la Lituanie revient sur les moments forts de sa vie et notamment la période qui l'a porté au pouvoir au début des années 1990, lors du processus qui a amené la Lituanie à acquérir son indépendance après la chute du mur de Berlin et la fin de l'Union soviétique.

Dans l'introduction de son livre, l'auteur déclare: 'La véritable liberté d'une nation émerge des sacrifices consentis par son peuple. La liberté, à son tour, ouvre la voie à de nouveaux dangers. Mon peuple courageux a contribué à l'effondrement de la prison soviétique qui l'enfermait; nous, qui avions tous participé à l'est et à l'ouest; nous, qui savions tous et n'étions pas indifférents. J'espère compléter et élargir ce savoir sur la Lituanie au cours de ces journées inoubliables - c'est pourquoi j'ai écrit ce livre.'