Books 

 

L'Europe des juges 

Lecourt, Robert  

Réimpression publiée en 2008. - Bruxelles : Bruylant

1976

Le texte intégral n'est malheureusement pas disponible pour des raisons de droits d'auteur.
Autres ouvrages de Robert Lecourt
 
Biography 

Robert Lecourt (Français, né à Pavilly 1908 - 2004), juge, puis président de la Cour de justice (à l'époque des Communautés européennes) de 1962 à 1976.

Il a commencé sa carrière comme avocat en 1928. Après la seconde guerre mondiale, il devient un homme politique français, siégeant à l'Assemblée. Il a aussi exercé des fonctions ministérielles sous la Quatrième et la Cinquième Républiques, en particulier ministre de la justice. Il a aussi été, de 1979 à 1989, membre du Conseil constitutionnel français.

Summary 

L’Europe des juges', livre publié en 1976, mêle la théorie et la pratique. Cependant, il conserve son intérêt particulier, en présentant la consécration des principes fondamentaux, que sont l’effet direct, la primauté et l’uniformité, ainsi que la structuration de l’ordre juridique communautaire, autonome et intégré directement dans les ordres juridiques nationaux, en contraste avec le droit international.

Ce livre permet de (re)découvrir la pensée des grands juristes européens de la première génération et la 'constitutionnalisation' de l’ordre juridique communautaire, qui a résulté des principes fondamentaux. Pour Robert Lecourt, ces derniers découlent de la nature même de la construction communautaire, puisque sans eux ou sans leur pleine effectivité, c’est tout le système juridique communautaire qui s’effondrerait. L'ouvrage rappelle le rôle joué par la coopération judiciaire, entre la Cour et les juridictions nationales devant lesquelles des litiges relatifs à l'application de dispositions communautaires et le renvoi de questions par les juges nationaux à la Cour ont contribué à constituer un corpus de règles communautaires.