Books 

 

L'Europe naturelle 

Nothomb, Pierre  

Paris : Editions universitaires

1960

Le texte intégral n'est malheureusement pas disponible pour des raisons de droits d'auteur.
Autres ouvrages de Pierre Nothomb
 
Biography 

Pierre Nothomb (Belge, Tournai, 28 Mars 1887 - Habay-la-Neuve, 29 Décembre 1966)
Issu d'une famille d'hommes d'État, il devient poète, essayiste et journaliste mais également avocat et homme politique. Il est membre de l'Académie royale de langue et littérature françaises.
Animateur de la vie politique, il a partagé ses multiples activités entre Bruxelles et les Ardennes.
Son œuvre est considérable : poèmes, essais, romans, biographies composent sa bibliographie qui compte près de quatre-vingts titres.

Summary 

Pierre Nothomb explore dans cet essai les racines de sa conviction européenne. Fervent nationaliste au début de sa carrière, il réconcilie ici la patrie et l'Europe. Européen convaincu, il expose la leçon suivante : l'indépendance ne peut plus être assurée dans l'isolement mais dans la solidarité. Il décrit avec insistance le corps géographique de l'Europe communautaire et présente certaines régions naturelles auxquelles il est très attaché, notamment l'Ardenne-Eifel. Il plaide pour une Europe des régions qui pourrait faciliter par consolidation et interpénétration, une Europe des Etats. Il affirme que l'Europe, pour être solide, ne doit pas se fonder seulement sur des intérêts économiques et matériels, mais aussi sur des valeurs culturelles et spirituelles.