Books 

 

Rapport au peuple européen sur l'état de l'union 

Rougemont, Denis de  

Paris : Stock

1979

Le texte intégral n'est malheureusement pas disponible pour des raisons de droits d'auteur.
Autres ouvrages de Denis de Rougemont
 
Biography 

Denis de Rougemont (Suisse, né à Couvet le 8 septembre 1906, mort à Genève le 6 décembre 1985) écrivain et philosophe est l'un des pionniers du fédéralisme européen auquel il a consacré de nombreux ouvrages. A la tête du Centre Européen de la Culture en 1950, il participe notamment à la mise en place, aux côtés de Robert Schuman, de la Fondation Européenne de Culture.

Summary 

Fondé sur les contributions du groupe CADMOS - groupe interdisciplinaire rassemblant des spécialistes (économistes, philosophes, écologistes) de différents pays - le Rapport au Peuple européen sur l'état de l'union de l'Europe a été publié à l'occasion de la première élection du Parlement européen, en 1979.

Présentant la réalité mondiale et occidentale dans laquelle l'Europe de l'époque évolue, le rapport définit les défis auxquels cette dernière est confrontée (économie, énergie, environnement, régions, défense, tiers monde) et contient un programme pour les Européens. S'adressant aux Européens à la veille des premières élections européennes - électeurs, candidats mais aussi élus nationaux et locaux; militants écologistes, régionalistes et médias - ce rapport est destiné à les informer sur l'enjeu de ces élections de façon non partisane.

Le rapport préconise une Europe écologique, régionaliste et fédéraliste et considère notamment que seules les formules fédérales répondent aux réalités de l'Europe. Il met l'accent sur une Europe des réalités humaines, une Europe vécue, par opposition à l'Europe des Etats ou celle des utopies technocratiques.