Books 

 

L'avenir fédéraliste de l'Europe : la Communauté européenne, des origines au Traité de Maastricht 

Sidjanski, Dusan | Gil-Robles Gil-Delgado, Jose Maria | Martinez Guttierez, Enrique | Delors, Jacques  

Paris : Presses universitaires de France

1992

Biography 

Dusan Sidjanski (Suisse, né a Belgrade, le 23 octobre 1926) est politologue et universitaire. Fondateur du département de science politique de l’université de Genève, et professeur honoraire de la faculté des sciences économiques et sociales ainsi que l’institut universitaire d'études européennes. Président d'honneur du Centre européen de la culture, auquel il est associé depuis 1956, il est également Conseiller spécial du Président Barroso de la Commission européenne.

Summary 

Paru pour la première fois en 1992, cet ouvrage constitue une lecture fédéraliste du processus de construction européenne. L’auteur défend l’idée que, dans un monde global et interdépendant, le fédéralisme est la forme d’organisation sociale la plus adaptée à unir les États, tout en sauvegardant leurs identités et leurs diversités.

Pour soutenir cette idée, Dusan Sidjanski adopte une perspective historique. Il remonte à la naissance de l’idée européenne et aux premiers projets d’une union européenne à vocation fédéraliste. Il examine ensuite les grandes étapes et les caractéristiques principales de l’intégration de l’Europe, notamment sur les plans institutionnel, décisionnel et politique pour arriver à la signature à Maastricht, en 1992, du Traité sur l’Union européenne.

Ce traité, selon Dusan Sidjanski, confirme et développe la vocation fédérative de la Communauté européenne. Il ne constitue pourtant que la première ébauche d'une Europe qui doit se doter d’urgence d’une union politique efficace, conclut l’auteur.