Books 

 

La Communauté et l'identité européenne 

Veil, Simone  

Florence : Institut universitaire européen

1980

Biography 

Simone Veil (Simone Jacob de son nom de jeune fille), (Française, née à Nice le 13 juillet 1927), est une avocate et femme politique de tendance libérale.

De 1979 à 1982, elle a été Présidente du premier Parlement européen élu au suffrage direct. Seules deux femmes ont exercé cette fonction depuis la création du Parlement en 1952.

Fervent défenseur de l'intégration européenne, elle s'est vu décerner, en 1981, le prix Charlemagne, qui récompense les personnes ayant contribué aux idéaux fondateurs de l'Europe.

Summary 

Prononcé à l'occasion d'une conférence dédiée à la mémoire de Jean Monnet, pour qui l'Europe ne progressait jamais mieux que sous la menace, ce discours est un plaidoyer en faveur de l'approfondissement de l'intégration européenne et un appel au réveil de la volonté politique des dirigeants.

Dans un contexte de crise économique mondiale (renchérissement du prix de l'énergie suite au deuxième choc pétrolier) et de tensions internationales sur fond de Guerre froide et de révolution iranienne, Simone Veil souligne la nécessité d'assurer la sécurité énergétique en développant la coopération européenne dans ce domaine.

Incitant les Européens à prendre conscience de leur identité commune et des valeurs culturelles qu'ils partagent, elle soutient le lancement d'une politique européenne de la culture qui toucherait à la conservation du patrimoine culturel commun et au développement d'échanges culturels et éducatifs.

Rapprocher les citoyens de l'Union européenne ne peut se faire qu'à travers la mise en place d'une démocratie plus directe, car, rappelle-t-elle, "on ne fera pas l'Europe contre les Européens ou sans eux".