human rights in the eu     
 

Démocratie et droits de l’homme 

Le Parlement européen s’est taillé une solide réputation de champion des droits fondamentaux et de la démocratie.

Les députés de la seule institution de l’Union européenne élue au suffrage direct défendent les libertés fondamentales contre toute menace, ancienne ou nouvelle.

Sauvegarder les droits fondamentaux dans l’Union européenne 

Tout le monde dans l’Union européenne, sans distinction de statut ou d’origine, jouit de ses droits fondamentaux.

Certains de ces droits sont vieux comme l’Europe: droit à la vie, à la liberté, à la liberté de pensée et d’expression.

D’autres sont de facture plus récente, produit des temps qui changent. Ainsi, la protection des données à caractère personnel ou l’interdiction du clonage humain ne faisaient absolument pas partie des préoccupations des premiers députés élus au Parlement européen, il y a quatre décennies.

Défendre les droits de l’homme en dehors de l’Union européenne 

Le Parlement européen considère que les droits fondamentaux de la personne humaine ne connaissent pas de frontières.

Ses députés n’hésitent pas à exprimer leur préoccupation – individuellement mais aussi d’une seule voix – face aux atteintes aux droits de l’homme dans des pays hors Union européenne. Et comme ces droits sont universels, l’indignation est la même, que ces atteintes se produisent au Myanmar/en Birmanie, à 8 000 kilomètres de notre continent, ou en Biélorussie, aux portes de l’Union.

Cet engagement résolu en faveur des droits de l’homme passe aussi par les échanges avec de nombreux défenseurs de renom.

Ainsi, Malala Yousafzai, la jeune fille pakistanaise qui se bat pour le droit des enfants à l’éducation, les femmes yézidies retenues prisonnières par le groupe «État islamique» en Iraq, un médecin de la République démocratique du Congo, ou encore des prisonniers politiques latino-américains ont tous été invités à s’exprimer devant le Parlement européen.

Soutenir la démocratie partout dans le monde 

La déclaration universelle des droits de l’homme consacre l’importance de la démocratie: «La volonté du peuple est le fondement de l’autorité des pouvoirs publics.»

Les députés au Parlement européen défendent les systèmes démocratiques partout dans le monde. Certains députés se déplacent aux quatre coins de la planète pour jouer un rôle d’observateur lors d’élection, de médiateur dans un conflit, ou de mentor auprès de nouveaux parlements.

L’Union européenne dans son ensemble est tenue, de par ses textes fondateurs, de défendre les principes démocratiques dans sa politique en matière d’affaires étrangères. Cette mission tient particulièrement à cœur au Parlement européen: pour ses députés, qui ont fait campagne et été élus, la démocratie est quelque chose de très concret.

sakharov banner     
 

Prix Sakharov

Découvrez les lauréats du prix Sakharov pour la liberté de l’esprit, qui récompense chaque année, depuis 1988, des défenseurs des droits de l’homme à l’engagement sans faille.