Soutenir la démocratie partout dans le monde 

PHOTO - © Ezequiel Scagnetti 

Le Parlement européen soutient la démocratie dans le monde entier.

La participation active aux efforts internationaux de l’Union européenne pour la promotion de la démocratie et des droits de l’homme fait partie des responsabilités fondamentales du Parlement européen, consacrées par les traités fondateurs de l’Union.

Cette action profite également aux citoyens européens, dont la place dans l’Union est renforcée par l’existence d’un monde plus juste et plus stable.

Un groupe spécifique

Le Parlement européen a créé un groupe spécifique de députés  chargés de superviser le travail parlementaire dans le domaine de la démocratie en dehors de l’Union.

Ce groupe, qui comprend les présidents de plusieurs commissions compétentes, s’efforce de garantir la cohérence et l’efficacité des efforts de tous les collaborateurs en la matière.

Observation des élections

Parce que les élections font les démocraties et renforcent la confiance du public dans les institutions, le Parlement européen se mobilise pour soutenir la tenue d’élections libres et régulières.

Le Parlement observe les élections  qui se tiennent dans des pays extérieurs à l’Union depuis plus de trente ans. Plus de 170 délégations d’observation électorale de courte durée se sont rendues dans différents pays du monde.

Nombre de ces missions viennent étayer les travaux d’observation à plus long terme organisés par l’Union européenne  et l’ Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe .

Les députés européens contribuent à ces efforts par leurs connaissances directes des campagnes politiques et des processus électoraux. Cette contribution apporte de la crédibilité – et de la visibilité – à l’évaluation finale.

Médiation et promotion du dialogue

L’Union européenne s’efforce de prévenir les conflits avant qu’ils n’éclatent, d’intervenir lorsque les crises montent en puissance et de soutenir la paix et la démocratie lorsque les conflits prennent fin.

Les députés européens contribuent à cet effort:

  • en endossant le rôle de médiateurs entre des parlementaires de différents pays;
  • en aidant les partis politiques à prévenir les conflits;
  • en encourageant le dialogue entre les partis et le dégagement de consensus;
  • en organisant des manifestations internationales axées sur la médiation et la prévention des conflits.

Consolidation des autres parlements

Le Parlement européen met en place des programmes pour les parlements et les parlementaires du monde entier.

Ces programmes de soutien ciblent le voisinage de l’Union européenne et certains pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, ainsi que les parlements régionaux.

Ces programmes visent:

  • à consolider les principales fonctions des parlements: représenter les citoyens, contrôler l’exécutif et légiférer;
  • à réformer les institutions parlementaires;
  • à partager les bonnes pratiques parlementaires.

Le Parlement européen entretient également un dialogue avec les générations futures de représentants élus .

Focalisation sur l’Europe du Sud-Est

Le Parlement européen dispose d’un programme spécifiquement consacré aux parlements de la Turquie et des Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie-Herzégovine, ancienne République yougoslave de Macédoine, Monténégro, Serbie et Kosovo).

Renforcer les parlements nationaux dans cette région et encourager leur coopération permet d’y faire progresser la démocratie. Cette action s’inscrit également dans le processus d’élargissement, qui prévoit que les pays souhaitant adhérer à l’Union doivent disposer d’institutions démocratiques solides.

Les parlementaires et fonctionnaires de ces pays peuvent profiter des programmes du Parlement européen.

Missions d’observation électorale du Parlement européen