Par le passé 

Le Parlement européen a considérablement évolué au fil des années, se voyant régulièrement confier des responsabilités supplémentaires et gagnant ainsi en importance. Si son prédécesseur, l'Assemblée, avait simplement un rôle de supervision, le Parlement aujourd'hui est la seule institution européenne directement élue, en charge de représenter les intérêts des Européens. En plus d'élaborer et d'adopter de nouvelles lois, il a également pour tâche de contrôler les autres institutions européennes et de promouvoir les droits de l'Homme en Europe et au-delà. Dans cette section, vous pourrez en apprendre plus sur la façon dont le Parlement s'est développé au fil du temps.

Élections précédentes 

Les députés sont élus au suffrage direct dans l’ensemble de l’Union européenne depuis 1979. Consultez les résultats des dernières élections ainsi que les données historiques relatives à la composition politique du Parlement, à la participation électorale et à la proportion de députées européennes élues.

Le PE et les traités 

Les compétences du Parlement se sont progressivement étendues au fil des modifications apportées aux traités européens. Découvrez comment le droit primaire de l’Union a évolué et quelles en ont été les conséquences pour le Parlement.

Archives historiques 

Consultez des études, articles et sources historiques et découvrez en quoi le Parlement a contribué à l’intégration européenne.

in the past     
 

Chronologie du Parlement européen

Consultez notre chronologie pour découvrir comment le Parlement européen a évolué au fil des années, et visionnez des photos et vidéos d'événements historiques qui ont marqué le Parlement.

Les archives historiques

L’unité des archives historiques est le service d’archives officiel du Parlement européen. Depuis sa création en 1952, elle possède un fonds exceptionnel de livres et de revues sur l’histoire de l’intégration européenne, confié à la bibliothèque historique.