Les intergroupes du Parlement européen 

Les intergroupes peuvent être constitués par des députés appartenant à tout groupe politique et à toute commission parlementaire en vue de tenir des échanges de vue informels sur des thèmes particuliers et de promouvoir des contacts entre les députés et la société civile. Les intergroupes ne sont pas des organes du Parlement et ne peuvent donc pas exprimer le point de vue de celui-ci.

Les intergroupes sont régis par la réglementation adoptée par la Conférence des présidents le 16 décembre 1999 (mise à jour pour la dernière fois le 11 septembre 2014) qui définit les conditions dans lesquelles des intergroupes peuvent être constitués au début de chaque législature ainsi que leurs règles de fonctionnement.

Les présidents des intergroupes sont tenus de déclarer tout soutien financier qu'ils reçoivent, en espèces ou en nature, d'après les mêmes critères que ceux qui sont applicables aux députés individuels. Les déclarations doivent être mises à jour chaque année et sont enregistrées dans un registre public tenu par les Questeurs.

Liste des intergroupes

Lors de sa réunion du 11 décembre 2014, la Conférence des présidents a approuvé la liste suivante des intergroupes pouvant être constitués durant la législature actuelle du Parlement: