Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Bienvenue au Parlement européen

 
 
Pouvoirs et procédures
Le Parlement européen agit en tant que colégislateur : il partage avec le Conseil le pouvoir d'adopter et de modifier les propositions législatives et d'arrêter le budget de l'Union européenne. Il contrôle également le travail de la Commission européenne et des autres organes de l'Union européenne et collabore avec les parlements nationaux des États membres. Découvrez ici les rouages du système.
 
 
 
Organisation et activités
Découvrez le fonctionnement au quotidien d'une institution politique plurilingue et internationale: le Parlement européen. Ses procédures, ses lieux de travail, les femmes et les hommes qui assistent les députés dans leur travail ou encore son budget.
 
 
 
Droits de l'homme et démocratie
Si le Parlement a le souci de rendre toujours plus démocratiques les décisions en Europe, il a aussi à cœur de contribuer à la lutte pour la démocratie, la liberté d'expression et des élections libres et régulières dans le monde entier. Découvrez comment le Parlement défend les droits de l'homme dans le monde.
 
 
 
Par le passé
Le Parlement n'a cessé d'acquérir de nouveaux pouvoirs au fil des modifications des traités européens, qui ont renforcé l'influence de la seule institution de l'Union européenne élue au suffrage direct. Découvrez comment le Parlement s'est progressivement imposé comme un acteur majeur du processus de décision de l'Union européenne.
 
 
 
Qu'est-ce que le Parlement européen ?

Au fil des années et des modifications successives des traités européens, le Parlement a acquis de vastes compétences législatives et budgétaires qui lui permettent de déterminer, avec les représentants des gouvernements des États membres réunis au sein du Conseil, le cap suivi par le projet européen.

Dans son action, le Parlement a pour souci de défendre la démocratie et les droits de l'homme, en Europe, mais aussi dans le monde.

Découvrez ce que fait le Parlement, comment il travaille et comment il est devenu l'institution que nous connaissons aujourd'hui.

 
 
 
À votre service
 

Restez informé sur le Parlement et faites entendre votre voix : posez nous une question, soumettez une pétition, cherchez des documents, envoyez votre candidature pour un stage, contactez le Parlement européen dans votre pays et plus encore.

 
 
 
Règlement

L'article 232 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne dispose que le Parlement européen arrête son règlement intérieur. Ce règlement décrit l'ensemble des règles d'organisation et de fonctionnement internes du Parlement.