Organisation et activités

 

Le Parlement européen est le seul organe de l'Union européenne à être élu directement par les citoyens. Il est aussi une des plus grandes assemblées démocratiques de la planète. Il compte 766 députés qui représentent les 500 millions de citoyens de l'Union européenne. Ces députés sont élus tous les cinq ans par les électeurs des 28 États membres.

Comment le Parlement est-il organisé? Après leur élection, les députés se rassemblent en fonction de leurs affinités politiques. Ils constituent des groupes politiques afin de mieux faire valoir leurs positions. Actuellement, ces groupes sont au nombre de sept.

La majeure partie du travail de fond du Parlement est effectué au sein de commissions spécialisées qui préparent des rapports soumis ultérieurement à la séance plénière en vue de leur adoption.

Le règlement du Parlement prescrit les modalités des travaux de l'institution. Le multilinguisme de l'assemblée est une de ses caractéristiques principales, inhérente au fait que le Parlement représente l'ensemble des citoyens européens. Les documents parlementaires sont publiés dans toutes les langues officielles de l'Union européenne et chaque député a le droit de s'exprimer dans la langue officielle de son choix.

text  
 
 
 
Règlement
 

L'article 232 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne dispose que le Parlement européen arrête son règlement intérieur. Ce règlement décrit l'ensemble des règles d'organisation et de fonctionnement internes du Parlement.

 
 
Documents Think Tank
 
 

La page Think Tank permet d'accéder aux coulisses du Parlement européen et de consulter une grande partie des documents dont les députés disposent quand ils prennent des décisions en matière de législation européenne.

Les liens regroupés sur cette page donnent un aperçu des rouages internes de la seule institution européenne élue par les citoyens.