Les stages au Parlement européen

 

Pour participer à la formation professionnelle des citoyens et leur permettre de se familiariser avec le fonctionnement du Parlement européen, le Parlement leur offre plusieurs possibilités de stages au sein de son Secrétariat général.

 
 
 
Stages pour diplômés universitaires – Option générale ou option journalisme (stages Robert Schuman)

Les stages pour diplômés universitaires ont pour objet de permettre aux diplômés universitaires de compléter les connaissances qu'ils ont acquises au cours de leurs études et de se familiariser avec l'activité de l'Union européenne et, en particulier, du Parlement européen.

Ces stages sont:

  • les stages Robert Schuman, option générale,
  • les stages Robert Schuman, option journalisme.

Tout candidat à un stage pour diplômés universitaires doit.

  • avoir la nationalité d'un État membre de l'Union européenne ou d'un pays candidat à l'adhésion à l'Union européenne, sous réserve de l'article 5, paragraphe 2, des règles internes;
  • avoir atteint l’âge de 18 ans à la date de début du stage;
  • avoir une connaissance approfondie d'une des langues officielles de l'Union européenne;
  • ne pas avoir bénéficié d'un stage ou d'un engagement salarié de plus de quatre semaines consécutives à la charge du budget de l'Union européenne.

Les candidats aux stages Robert Schuman, option journalisme, doivent avoir une expérience professionnelle justifiée soit par des publications, soit par l'inscription à une association de journalistes d'un État membre de l'Union européenne, soit par l'acquisition d'une formation de journaliste reconnue dans les États membres de l'Union ou dans les États candidats à l'adhésion à l'Union.

La durée de ces stages est de cinq mois et cette période ne peut être prolongée.

Dates de stage et dates limites de réception des actes de candidature
Période d'inscription Période de stage
du 15 août au 15 octobre minuit du 1er mars au 31 juillet
du 15 mars au 15 mai minuit du 1er octobre au 28/29 février

Pour vous porter candidat à un stage, vous devez satisfaire aux conditions et compléter l'acte de candidature en ligne.

Nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier jour de ces délais pour introduire votre candidature afin d'éviter la saturation du système, compte tenu du nombre important de candidatures.

En cas de candidature en ligne, vous disposez au maximum de 30 minutes pour remplir chaque page du formulaire. Veuillez noter que si vous laissez inactif votre acte de candidature pendant 30 minutes, les données saisies seront perdues. Nous vous recommandons donc de lire attentivement les règles internes relatives aux stages et visites d'études au Secrétariat général du Parlement européen et les Questions fréquemment posées avant de remplir l'acte de candidature.

Afin de postuler auprès des directions générales qui correspondent le mieux à votre profil, il vous est loisible de lire leur description en cliquant sur le bouton i figurant sur la dernière page de l'acte de candidature, ou en vous rendant sur le site web du Secrétariat général du Parlement européen.

L'inscription n'est pas modifiable en ligne. Elle est clôturée et transmise en une seule étape. Après avoir rempli votre acte de candidature, vérifiez qu'il est correct et complet avant de l'envoyer.

Vous ne pouvez envoyer qu'une seule candidature pour une seule option de stage. En cas de candidatures multiples pour une même option, nous ne conserverons que la plus récente.

NB: Les demandes incomplètes seront automatiquement rejetées.

Une fois que vous aurez confirmé et envoyé votre formulaire en ligne, vous recevrez automatiquement un accusé de réception par courrier électronique. Ce message comporte un numéro de confirmation à rappeler dans toute correspondance ultérieure relative à votre stage, ainsi que le récapitulatif de votre candidature au format pdf, dont une version papier vous sera demandée si un stage vous est proposé.

 
 
Stages de formation

Le Parlement européen offre aux jeunes titulaires d'un diplôme de fin d'études secondaires (obtenu avant la date limite de dépôt de l'acte de candidature) correspondant au niveau d'entrée à l'université, ou ayant fait des études supérieures ou techniques équivalentes à ce niveau, la possibilité de faire des stages de formation. Ceux-ci sont réservés en priorité aux jeunes ayant à accomplir un stage dans le cadre de leur cursus de formation sous condition qu'ils aient atteint l'âge de 18 ans le premier jour du stage.

La durée des stages de formation est d'un à quatre mois, avec une possibilité de dérogation.

(1) Stages de formation non obligatoires

Dates de début de stage et dates limites de réception des candidatures pour les stages non obligatoires:
Période d'inscription Début de stage (4 mois maximum)
1er août - 1er octobre 1er janvier
1er décembre - 1er février 1er mai
1er avril - 1er juin 1er septembre

(2) Stages de formation obligatoires

Le Parlement européen peut accueillir des candidats remplissant les conditions générales d'admission, si un stage revêt un caractère obligatoire dans le cadre :

  • du cursus d'une université ou d'une école de niveau équivalent,
  • de la formation professionnelle de haut niveau organisée par un organisme sans but lucratif (instituts ou organismes publics, notamment),
  • d'une obligation pour l'accès à l'exercice d'une profession,

sur justification de ces organismes/entités qui accordent l'accès à l'exercice d'une profession.

Dates de début de stage et dates limites de réception des candidatures pour les stages obligatoires:
Date limite d'inscription Début du stage
1er octobre Entre le 1er janvier et le 30 avril
1er février Entre le 1er mai et le 31 août
1er juin Entre le 1er septembre et le 31 décembre

Afin de pouvoir postuler pour un stage, vous devez remplir les conditions d'admission et compléter l'acte de candidature en ligne.

Nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier jour de ces délais pour introduire votre candidature afin d'éviter la saturation du système compte tenu du nombre important de candidatures.

Veuillez noter que si vous laissez inactif votre acte de candidature pendant 30 minutes, les données saisies seront perdues. Nous vous conseillons, dès lors, avant de remplir l'acte de candidature, de lire attentivement les Règles internes relatives aux stages et visites d'études au Secrétariat général du Parlement européen et la Foire aux questions.

Afin de poser votre candidature dans les Directions générales qui correspondent le mieux à votre profil, vous pouvez lire leur description via le bouton information  sur la dernière page de l'acte de candidature ou vous avez la possibilité de visiter le site internet du Secrétariat général du Parlement européen.

L'inscription n'est pas modifiable en ligne. Elle est clôturée et transmise en une seule étape. Après avoir rempli votre acte de candidature en ligne, veuillez vérifier le contenu avant de cliquer sur "envoyer".

Les demandes incomplètes seront automatiquement rejetées.

Lorsque vous aurez confirmé/envoyé votre acte de candidature en ligne, un message de confirmation vous sera envoyé automatiquement à votre adresse e-mail. Ce message comporte un numéro de confirmation à rappeler dans toute correspondance ultérieure relative à votre stage, ainsi qu'une pièce jointe vous permettant d'accéder au récapitulatif de votre candidature au format pdf, dont une version papier vous sera demandée si un stage vous est proposé.

 
 
 
Stages de formation à la traduction

Le Parlement européen offre aux candidats qui sont déjà titulaires, avant la date limite de dépôt de l'acte de candidature, d'un diplôme de fin d'études secondaires correspondant au niveau d'entrée à l'université ou qui ont suivi des études supérieures ou techniques équivalentes à ce niveau, la possibilité de faire des stages de formation à la traduction. Ceux-ci sont réservés notamment aux candidats ayant à accomplir un stage dans le cadre de leur cursus de formation à condition qu'ils aient atteint l'âge de 18 ans le premier jour de leur stage.

Tout candidat à un stage de formation à la traduction doit :

  • avoir la nationalité d'un État membre de l'Union européenne ou d'un pays candidat à l'adhésion à l'Union européenne ;
  • avoir atteint l'âge de 18 ans à la date de début du stage
  • avoir une connaissance parfaite d'une des langues officielles de l'Union européenne ou de la langue officielle d'un pays candidat à l'adhésion à l'Union européenne et une connaissance approfondie de deux autres langues officielles de l'Union européenne
  • ne pas avoir bénéficié d'un stage ou d'un engagement salarié de plus de quatre semaines consécutives à la charge du budget de l'Union européenne.

La durée des stages de formation à la traduction est d'un à trois mois, avec possibilité de prolongation, à titre exceptionnel, pour une durée maximale de trois mois.

Dates de début de stage et dates limites de réception des candidatures :
Début de stage Période d'inscription
1er janvier 15 juin – 15 août (minuit)
1er avril 15 septembre – 15 novembre (minuit)
1er juillet 15 décembre – 15 février (minuit)
1er octobre 15 mars – 15 mai (minuit)

Nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier jour pour soumettre votre candidature, afin d’éviter la saturation du système sous l'effet du nombre élevé de candidatures.

Les stages de formation à la traduction se déroulent à Luxembourg.

Les stagiaires en formation perçoivent une indemnité mensuelle

À titre indicatif, l'indemnité s'élève en 2014 à 300 EUR par mois

Si vous êtes intéressé par un stage de formation à la traduction, nous vous prions de lire attentivement les Règles internes relatives aux stages de traduction

Nous attirons votre attention sur les conditions d'admission. En cas de présélection, les documents suivants seront demandés comme pièces justificatives:

  • acte de candidature dûment complété et signé,
  • copie du passeport ou carte d'identité,
  • copies des diplômes et certificats,
  • copie des résultats universitaires, si disponibles.

Il n'y a pas lieu d'envoyer ces pièces justificatives à ce stade. Ces documents vous seront demandés seulement si vous passez l'étape de présélection.

En cas de présélection, votre candidature sera valable à condition que vous fournissiez le dossier complet mentionné ci-dessus.

Si vous remplissez les conditions d'admission, veuillez compléter l'acte de candidature en ligne.

Veuillez noter que si vous laissez inactif votre acte de candidature pendant 30 minutes, les données saisies seront perdues. Nous vous conseillons donc, avant de remplir cet acte de candidature, de bien lire les "Règles internes relatives aux stages de traduction"..

L'inscription n'est pas modifiable en ligne et est réalisée en une seule étape. Un modèle de formulaire est disponible (voir lien ci-dessous) pour vous aider à préparer votre dossier avant votre inscription en ligne.

NB : Gardez une copie du numéro qui vous sera attribué après validation de votre inscription en ligne.

 
 
Les interprètes de conférence

La direction de l'interprétation du Parlement européen ne fournit pas de formation de base aux linguistes souhaitant se spécialiser dans l’interprétation, étant donné que dans le cadre de la subsidiarité cela relève de la responsabilité des autorités nationales de chaque État membre.

Si vous possédez déjà une qualification d’interprète de conférence dans une combinaison linguistique qui correspond aux besoins du Parlement, n’hésitez pas à vous inscrire à un test d’accréditation ou à un concours ouvert (voir Interpréter pour l’Europe).

Autres possibilités

Si la carrière d’interprète de conférence vous intéresse, mais que vous n’êtes pas encore diplômé, sachez que plusieurs universités en Europe offrent des cours débouchant sur un diplôme en traduction et en interprétation. Vous trouverez une liste des universités proposant des cours à plein temps sur ce site.

Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme universitaire dans n’importe quelle discipline, et que vous voulez suivre une formation complémentaire pour devenir interprète de conférence, cela vous intéressera peut-être de savoir que ce «Master européen» est proposé par un certain nombre d’établissements d’enseignement supérieur.

 
 
 
 
Tools
 
 
Contacts
 
  • Pour obtenir davantage d'informations, veuillez contacter les services responsables du type de stage qui vous intéresse, après avoir pris connaissance des règles applicables.

 
Pour l'option générale/journalisme des stages de formation
  • Parlement européen
  • Bureau des stages
    GEO 02A018
    L - 2929 LUXEMBOURG
  • +352 / 43 00 248 82
 
Pour les stages de traduction