Les stages au Parlement européen

 

Pour participer à la formation professionnelle des citoyens et leur permettre de se familiariser avec le fonctionnement du Parlement européen, le Parlement leur offre plusieurs possibilités de stages au sein de son Secrétariat général ainsi que des visites d'étude.

Le Parlement européen propose différents stages rémunérés ou non rémunérés : stages option générale, stages option journalisme, et stages de traducteurs.

En cas de candidature en ligne, vous disposez au maximum de 30 minutes pour remplir chaque page.

 
 
 

De nouvelles règles concernant les stages au secrétariat du Parlement européen sont entrées en vigueur le 1er février 2013.

 
 
Stages option générale ou de journalisme (Bourses Schuman) - Stages rémunérés

Les stages rémunérés sont réservés à des diplômés universitaires ou d'écoles assimilées. Ils ont pour objet de leur permettre de compléter les connaissances qu'ils ont acquises au cours de leurs études et de se familiariser avec l'activité de l'Union européenne et en particulier celle du Parlement européen.

Les différents stages rémunérés sont :

  • les stages Robert Schuman, option générale
  • les stages Robert Schuman, option journalisme

Les candidats aux stages Robert Schuman, option générale, doivent en outre prouver avoir rédigé, dans le cadre d'un diplôme universitaire ou pour une publication scientifique, un travail écrit substantiel. Un de ces stages portant le nom "Bourse Chris Piening" pourra être attribué à un candidat dont le travail aura été consacré particulièrement aux relations entre l'Union européenne et les Etats-Unis.

Les candidats aux stages Robert Schuman, option journalisme, doivent en outre avoir une compétence professionnelle justifiée soit par des publications, soit par l'inscription à l'ordre des journalistes d'un Etat membre de l'Union européenne, soit par l'acquisition d'une formation de journaliste reconnue dans les Etats membres de l'Union ou dans les Etats candidats à l'adhésion à l'Union.

La durée des stages rémunérés est de cinq mois.

Dates de début de stage et dates limites de réception des actes de candidature
Début de stage
Période d'inscription
1er mars
du 15 août au 15 octobre minuit
1er octobre
du 15 mars au 15 mai minuit

Nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier jour de ces délais pour introduire votre candidature afin d'éviter la saturation du système, compte tenu du nombre important de candidatures.

Si vous êtes intéressé(e) par un stage rémunéré, nous vous prions de lire attentivement les Règles internes relatives aux stages.

Nous attirons votre attention sur les conditions d'admission. En cas de sélection, les documents suivants seront demandés comme pièces justificatives:

  • copie du passeport ou carte d'identité
  • copie du (des) diplôme(s) universitaires
  • une lettre d'un professionnel qui soit en mesure de fournir une évaluation objective de vos aptitudes
  • pour les candidats à l'option générale : justification d'un travail écrit (attestation, page de garde, diplôme, etc.)
  • pour les candidats à l'option journalisme : publication ou inscription à l'ordre de journaliste d'un Etat membre de l'Union européenne ou diplôme de formation de journaliste reconnu dans les Etats membres ou dans les Etats candidats à l'adhésion à l'Union européenne.

Il n'est pas nécessaire d'envoyer ces pièces justificatives à ce stade. Ces documents vous seront demandés quand nous vous offrons un stage.

En cas d'offre de stage, vous ne serez pas admis si vous ne fournissez pas le dossier complet mentionné ci-dessus qui vous sera demandé.

Avant de faire acte de candidature en ligne, il est conseillé aux candidats de se familiariser avec les activités des directions générales du Secrétariat du Parlement européen afin de postuler aux services qui correspondent le mieux à leur profil.

Si vous remplissez les conditions d'admission, veuillez compléter l'acte de candidature en ligne.

Veuillez noter que si vous laissez inactif votre acte de candidature pendant 30 minutes, les données saisies seront perdues. Nous vous conseillons dès lors, avant de remplir l'acte de candidature, de lire attentivement les Règles internes relatives aux stages et visites d'études au Secrétariat général du Parlement européen et la foire aux questions.

L'inscription n'est pas modifiable en ligne. Elle est effectuée et soumise en une seule étape. Après avoir rempli votre acte de candidature, imprimez le récapitulatif et vérifiez qu'il est complet avant de l'envoyer.

Vous ne pouvez envoyer qu'une seule candidature pour une seule option de stage. En cas de candidatures multiples pour une même option, nous ne conserverons que la plus récente.

N. B.: Les demandes incomplètes seront automatiquement rejetées.

Lorsque vous aurez confirmé/envoyé votre acte de candidature en ligne, un message de confirmation vous sera envoyé automatiquement à votre adresse e-mail. Ce message comporte un numéro de confirmation à rappeler dans toute correspondance ultérieure relative à votre stage, ainsi qu'un lien vous permettant d'accéder au récapitulatif de votre candidature au format pdf, dont une version papier vous sera demandée si un stage vous est proposé.

 
 
Stages non rémunérés

Le Parlement européen offre aux jeunes titulaires d'un diplôme de fin d'études secondaires correspondant au niveau d'entrée à l'université ou ayant fait des études supérieures ou techniques équivalentes à ce niveau, la possibilité de faire des stages pratiques non rémunérés. Ceux-ci sont réservés en priorité aux jeunes ayant à accomplir un stage dans le cadre de leur cursus de formation.

Le stage doit être prévu dans le cadre :

  • du cursus d'une université ou d'une école de niveau équivalent,
  • de la formation professionnelle de haut niveau organisée par un organisme sans but lucratif (instituts ou organismes publics, notamment),
  • d'une obligation pour l'accès à l'exercice d'une profession.

La durée des stages non rémunérés est d'un à quatre mois, avec une possibilité de dérogation.

Dates de début de stage et dates limites de réception des candidatures pour les stages non obligatoires
Début de stage (4 mois max.) Période de candidature
1er janvier 1er août - 1er octobre
1er mai 1er décembre - 1er février
1er septembre 1er avril - 1er juin

Dates de début de stage et dates limites de réception des candidatures pour les stages obligatoires
Début du stage Date limite de réception des candidatures
entre le 1er janvier et le 30 avril 1er octobre
entre le 1er mai et le 31 août 1er février
entre le 1er septembre et le 31 décembre 1er juin

Nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier jour de ces délais pour introduire votre candidature afin d'éviter la saturation du système compte tenu du nombre important de candidatures.

Si vous êtes intéressé(e) par un stage non rémunéré, nous vous prions de lire attentivement les Règles internes relatives aux stages.

Nous attirons votre attention sur les conditions d'admission. En cas de sélection, les documents suivants seront demandés comme pièces justificatives :

  • copie du passeport ou carte d'identité
  • le cas échéant, attestation de l'organisme de formation certifiant le caractère obligatoire du stage
  • photocopie de vos diplômes ou relevés de notes

Il n'est pas nécessaire d'envoyer ces pièces justificatives à ce stade.

Toutefois, en cas d'offre de stage, vous ne serez pas admis si vous ne fournissez pas le dossier complet qui vous sera demandé dans la lettre d'offre.

Avant de faire acte de candidature en ligne, il est conseillé aux candidats de se familiariser avec les activités des directions générales du Secrétariat du Parlement européen afin de postuler aux services qui correspondent le mieux à leur profil.

Si vous remplissez les conditions d'admission, veuillez compléter l'acte de candidature en ligne.

Veuillez noter que si vous laissez inactif votre acte de candidature pendant 30 minutes, les données saisies seront perdues. Nous vous conseillons dès lors, avant de remplir l'acte de candidature, de lire attentivement les Règles internes relatives aux stages et visites d'études au Secrétariat général du Parlement européen et la foire aux questions.

L'inscription n'est pas modifiable en ligne. Elle est clôturée et transmise en une seule étape. Après avoir rempli votre acte de candidature, imprimez le récapitulatif et vérifiez qu'il est complet avant de l'envoyer.

N. B.: Les demandes incomplètes seront automatiquement rejetées.

Lorsque vous aurez confirmé/envoyé votre acte de candidature en ligne, un message de confirmation vous sera envoyé automatiquement à votre adresse e-mail. Ce message comporte un numéro de confirmation à rappeler dans toute correspondance ultérieure relative à votre stage, ainsi qu'un lien vous permettant d'accéder au récapitulatif de votre candidature au format pdf, dont une version papier vous sera demandée si un stage vous est proposé.

 
 
Programme de stages en faveur des personnes avec handicap

Le Parlement européen agit en faveur de l’égalité des chances et encourage les actes de candidature de femmes et d’hommes avec handicap à tous ses programmes de stages. Le Parlement européen a lancé en 2006, dans le cadre d’une mesure positive, un programme de stages spécifique en faveur des personnes avec handicap.

Le Parlement européen propose des stages rémunérés aux personnes avec handicap dans le cadre d’une mesure positive visant à faciliter leur intégration professionnelle.

Ces stages sont ouverts à des diplômés d'universités ou d’établissements assimilés et aux personnes dont les qualifications se situent au-dessous du niveau universitaire. (L'article 18 des règles internes relatives aux stages et visites d'études au Secrétariat général du Parlement européen, qui concerne les qualifications universitaires nécessaires à l'admission à un stage rémunéré, ne s'applique donc pas au présent programme.)

Ce programme a pour objet principal de permettre à un certain nombre de personnes avec handicap d’acquérir une expérience professionnelle significative et enrichissante et de se familiariser avec les activités du Parlement européen.

La durée des stages rémunérés est de cinq mois et cette période ne peut être prolongée. Vous êtes prié(e) de noter que les stages ne confèrent pas aux stagiaires le droit à un futur emploi au Parlement européen: les fonctionnaires sont recrutés sur la base de concours organisés par l'EPSO ; les agents contractuels sont, quant à eux, recrutés au moyen d'appels à manifestation d'intérêt publiés par l'EPSO.

Dates de début de stage et dates limites de réception des actes de candidature
Début de stage
Période d’inscription
1er mars
15 août – 15 octobre (minuit)
1er octobre
15 mars – 15 mai (minuit)

Nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier jour pour soumettre votre candidature, afin d’éviter la saturation du système sous l'effet du nombre élevé de candidatures.

Les candidats à ce programme doivent :

  • avoir la nationalité d’un État membre de l’Union européenne ou d’un pays candidat à l’adhésion,
  • avoir plus de 18 ans à la date de début du stage,
  • avoir une connaissance approfondie d’une des langues officielles de l’Union européenne et une bonne connaissance d’une autre de ces langues,
  • ne pas avoir bénéficié d’un stage rémunéré ou d’un engagement rémunéré de plus de quatre semaines consécutives auprès d’une institution européenne, d’un député ou d’un groupe politique du Parlement européen,
  • être en mesure d'attester de leur handicap (certificat médical ou certificat/carte de handicapé délivré(e) par une autorité nationale).

Si vous figurez parmi les candidats présélectionnés retenus sur la base du mérite par les directions générales intéressées, les pièces suivantes vous seront demandées:

  • un document attestant de votre handicap, reconnu dans un des États membres de l'Union européenne ou dans un pays candidat à l'adhésion;
  • une demande d'aménagements raisonnables dûment remplie;
    Veuillez noter que tout sera mis en œuvre pour répondre à vos besoins, au mieux des possibilités du Parlement européen et dans les limites du raisonnable (à déterminer par l'unité chargée de ces aménagements raisonnables). Le fait de remplir le formulaire de demande ne garantit pas qu'il sera procédé à toutes les adaptations demandées.
  • le diagnostic de votre handicap et les autres informations médicales pertinentes (ordonnance médicale) sous enveloppe cachetée et marquée "confidentiel".

Veuillez noter que toute information que vous fournirez concernant votre handicap demeurera strictement confidentielle et qu'elle ne sera utilisée que par les services du Parlement européen chargés d'analyser les possibilités d'aménagements raisonnables afin de procéder aux adaptations spécifiques de votre lieu de travail et de vous aider dans votre recherche d'un logement et de moyens de transport accessibles et d'assistance.

Si vous êtes sélectionnés, les pièces suivantes vous seront demandées :

  • un acte de candidature dûment signé (imprimez votre acte de candidature avant de le valider),
  • une photocopie de votre carte d'identité ou de votre passeport,
  • une photocopie de vos diplômes d'études ou, le cas échéant, de vos diplômes universitaires les plus récents,
  • une lettre de référence signée d'un enseignant d'université, ou d'un autre établissement scolaire, ou d'un professionnel qui soit en mesure de fournir une évaluation objective de vos aptitudes,

Vous êtes prié(e) de noter qu'il ne vous est pas nécessaire d'envoyer ces documents au stade de la candidature. Comme indiqué ci-dessus, certaines des pièces justificatives vous seront demandées si vous figurez parmi les candidats présélectionnés et si un stage est proposé à certains d'entre vous. En cas d'offre de stage, vous ne serez pas admis si vous ne fournissez pas le dossier complet mentionné ci dessus.

Si vous êtes intéressé(e) par un stage rémunéré dans le cadre du présent programme, nous vous prions de lire attentivement la description du programme de stages en faveur des personnes handicapées, les règles internes relatives aux stages et visites d’études au Secrétariat général du Parlement européen. et les informations pratiques pour Bruxelles ou Luxembourg. Veuillez noter que ces stages sont proposés essentiellement à Bruxelles et à Luxembourg, certains bureaux d'information des États membres étant susceptibles de ne pas pouvoir proposer d'aménagements spéciaux en matière d'accessibilité.

Si vous remplissez les conditions d'admission, veuillez compléter l'acte de candidature en ligne, que vous pouvez préparer à l'aide du modèle de formulaire, lequel ne comporte toutefois que les rubriques principales à remplir dans l'acte de candidature en ligne. Attention: si vous laissez inactif votre acte de candidature en ligne pendant trente minutes, les données saisies seront perdues. L'inscription est effectuée et soumise en une seule étape et elle ne peut pas être modifiée par la suite. Après avoir rempli votre acte de candidature, imprimez le récapitulatif et vérifiez qu'il est complet avant de l'envoyer.

N. B.: Les demandes incomplètes seront automatiquement rejetées.

Lorsque vous aurez confirmé/envoyé votre acte de candidature en ligne, un message de confirmation vous sera envoyé automatiquement à votre adresse e-mail. Ce message comporte un numéro de confirmation à rappeler dans toute correspondance ultérieure relative à votre stage, ainsi qu'un lien vous permettant d'accéder au récapitulatif de votre candidature au format pdf, dont une version papier vous sera demandée si un stage vous est proposé.

Si vous avez besoin d'un acte de candidature dans un format différent, veuillez prendre contact avec le Bureau des stages par courriel en précisant la nature de votre demande (par exemple, gros caractères ou caractères Braille) :

Veuillez noter que toute information que vous fournirez concernant votre handicap ne sera utilisée qu'au sein du Parlement européen et exclusivement afin de procéder aux adaptations spécifiques de votre lieu de travail et de vous aider dans votre recherche d'un logement et de moyens de transport accessibles, et d'assistance.

Pour toute information complémentaire, veuillez consulter :

Les versions les plus récentes des documents et des informations relatifs au programme de stages en faveur des personnes handicapées ne sont, pour l'heure, disponibles qu'en anglais et en français. Ces informations seront toutefois disponibles dans toutes les langues officielles dans un avenir proche. Dans l'intervalle, n'hésitez pas à visiter les pages en français et/ou en anglais.

 
 
 
Stages de formation à la traduction

Le Parlement européen offre aux candidats qui sont déjà titulaires, avant la date limite de dépôt de l'acte de candidature, d'un diplôme de fin d'études secondaires correspondant au niveau d'entrée à l'université ou qui ont suivi des études supérieures ou techniques équivalentes à ce niveau, la possibilité de faire des stages de formation à la traduction. Ceux-ci sont réservés notamment aux candidats ayant à accomplir un stage dans le cadre de leur cursus de formation à condition qu'ils aient atteint l'âge de 18 ans le premier jour de leur stage.

Tout candidat à un stage de formation à la traduction doit :

  • avoir la nationalité d'un État membre de l'Union européenne ou d'un pays candidat à l'adhésion à l'Union européenne ;
  • avoir atteint l'âge de 18 ans à la date de début du stage
  • avoir une connaissance parfaite d'une des langues officielles de l'Union européenne ou de la langue officielle d'un pays candidat à l'adhésion à l'Union européenne et une connaissance approfondie de deux autres langues officielles de l'Union européenne
  • ne pas avoir bénéficié d'un stage ou d'un engagement salarié de plus de quatre semaines consécutives à la charge du budget de l'Union européenne.

La durée des stages de formation à la traduction est d'un à trois mois, avec possibilité de prolongation, à titre exceptionnel, pour une durée maximale de trois mois.

Dates de début de stage et dates limites de réception des candidatures :
Début de stage Période d'inscription
1er janvier 15 juin – 15 août (minuit)
1er avril 15 septembre – 15 novembre (minuit)
1er juillet 15 décembre – 15 février (minuit)
1er octobre 15 mars – 15 mai (minuit)

Nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier jour pour soumettre votre candidature, afin d’éviter la saturation du système sous l'effet du nombre élevé de candidatures.

Les stages de formation à la traduction se déroulent à Luxembourg.

Les stagiaires en formation perçoivent une indemnité mensuelle

À titre indicatif, l'indemnité s'élève en 2013 à 300 EUR par mois

Si vous êtes intéressé par un stage de formation à la traduction, nous vous prions de lire attentivement les Règles internes relatives aux stages de traduction

Nous attirons votre attention sur les conditions d'admission. En cas de présélection, les documents suivants seront demandés comme pièces justificatives:

  • acte de candidature dûment complété et signé,
  • copie du passeport ou carte d'identité,
  • copies des diplômes et certificats,
  • copie des résultats universitaires, si disponibles.

Il n'y a pas lieu d'envoyer ces pièces justificatives à ce stade. Ces documents vous seront demandés seulement si vous passez l'étape de présélection.

En cas de présélection, votre candidature sera valable à condition que vous fournissiez le dossier complet mentionné ci-dessus.

Si vous remplissez les conditions d'admission, veuillez compléter l'acte de candidature en ligne.

Veuillez noter que si vous laissez inactif votre acte de candidature pendant 30 minutes, les données saisies seront perdues. Nous vous conseillons donc, avant de remplir cet acte de candidature, de bien lire les "Règles internes relatives aux stages de traduction"..

L'inscription n'est pas modifiable en ligne et est réalisée en une seule étape. Un modèle de formulaire est disponible (voir lien ci-dessous) pour vous aider à préparer votre dossier avant votre inscription en ligne.

NB : Gardez une copie du numéro qui vous sera attribué après validation de votre inscription en ligne.

 
 
Les interprètes de conférence

La direction de l'interprétation du Parlement européen ne fournit pas de formation de base aux linguistes souhaitant se spécialiser dans l’interprétation, étant donné que dans le cadre de la subsidiarité cela relève de la responsabilité des autorités nationales de chaque État membre.

Si vous possédez déjà une qualification d’interprète de conférence dans une combinaison linguistique qui correspond aux besoins du Parlement, n’hésitez pas à vous inscrire à un test d’accréditation ou à un concours ouvert (voir Interpréter pour l’Europe).

Autres possibilités

Si la carrière d’interprète de conférence vous intéresse, mais que vous n’êtes pas encore diplômé, sachez que plusieurs universités en Europe offrent des cours débouchant sur un diplôme en traduction et en interprétation. Vous trouverez une liste des universités proposant des cours à plein temps sur ce site.

Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme universitaire dans n’importe quelle discipline, et que vous voulez suivre une formation complémentaire pour devenir interprète de conférence, cela vous intéressera peut-être de savoir que ce «Master européen» est proposé par un certain nombre d’établissements d’enseignement supérieur.

 
 
 
 
Tools
 
 
Contacts
 
  • Pour plus d'informations vous pouvez contacter le bureau responsable du type de stage qui vous intéresse, après avoir lu les règles s'y rapportant:

 
Pour l'option générale/journalisme, stages non rémunérés
 
Pour les stages de traducteurs