Par le passé

 

La dénomination de Parlement européen existe depuis 1962. Auparavant, l'institution s'appelait l'Assemblée parlementaire européenne depuis 1958, et elle avait été créée en 1952 sous le nom d'Assemblée commune de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). Les premières élections au suffrage universel direct ont eu lieu en 1979. Les députés qui siègent actuellement ont été élus lors des élections de 2009 et leur mandat court jusqu'en 2014.

Infographie: 40 années d'élargissements de l'UE  

L'évolution du Parlement est étroitement liée à la succession des traités, jusqu'à l'actuel traité de Lisbonne. Ces traités ont transformé la CECA en ce qui est devenu aujourd'hui l'Union européenne et en définissent les règles de fonctionnement et le champ d'action.

Au fil du temps, des jalons importants, tels l'introduction de l'euro et l'élargissement de l'Union, ont marqué de leur empreinte l'évolution du Parlement, de ses pouvoirs et de sa composition.

À la fois acteur clé et témoin de l'histoire de l'Union européenne, le Parlement abrite les archives historiques centrales, qui ouvrent des perspectives incomparables sur notre histoire commune, notamment sur les premiers débats de l'assemblée et sur les archives relatives à ses anciens présidents.