Présentation

L'objectif de ces fiches techniques est de donner un aperçu global de l'intégration européenne et de la contribution du Parlement européen à cette évolution.

 

Créées en 1979 pour les premières élections directes du Parlement, le but des fiches techniques est de donner aux non-spécialistes, d'une manière simple et concise, un aperçu global des institutions et des politiques de l'Union européenne , ainsi que du rôle assumé par le Parlement européen dans leur évolution.

Le contenu des fiches techniques est structuré en six grands thèmes:

  • Le fonctionnement de l'Union européenne , qui aborde l'évolution historique de l'Union européenne, son système juridique, ses institutions et organes, ses procédures décisionnelles et son financement;
  • L'Europe des citoyens , qui expose les droits individuels et collectifs;
  • Le marché intérieur , qui explique les principes et la mise en œuvre du marché intérieur;
  • L'Union économique et monétaire , qui décrit le contexte de l'Union économique et monétaire et explique la coordination et la surveillance des politiques économiques;
  • Les politiques sectorielles , qui décrit de quelle manière l'Union européenne aborde ses différentes politiques internes;
  • Les relations extérieures de l'Union , qui couvre la politique étrangère, la sécurité et la défense, le commerce, le développement, les Droits de l'homme et la démocratie, l'élargissement et les relations au-delà du voisinage de l'Union.

Naviguez dans les fiches techniques à l'aide du menu ci-dessus en cliquant sur un titre de grand thème. Après avoir affiché une fiche technique, vous pouvez accéder aux autres de la même section via le menu de la colonne de droite. Vous pouvez également les télécharger en format PDF.

La version en ligne que vous trouverez ici est régulièrement revue et mise à jour — dès que le Parlement européen adopte une position ou une politique importante — tout au long de l'année.

Rédigées par les départements thématiques et l'Unité d'assistance à la gouvernance économique, les fiches techniques sont disponibles en 23 langues .

Pour toute question, veuillez contacter l'Unité pour la coordination des activités éditoriales et de communication: (e-mail: editorial-secretariat@europarl.europa.eu).