Présentation

L'objectif de ces fiches techniques est de donner un aperçu global de l'intégration européenne et de la contribution du Parlement européen à cette évolution.

 

Les fiches techniques ont été créées en 1979 à l'occasion des premières élections directes du Parlement européen. Depuis, elles sont régulièrement révisées et modifiées. Leur but est de donner aux non-spécialistes, d'une manière simple et concise, un aperçu global des institutions et des politiques de l'Union européenne, ainsi que du rôle assumé par le Parlement européen dans leur évolution. Leur contenu est structuré en six grands thèmes, à savoir :

  • Le fonctionnement de l'Union européenne,
  • L'Europe des citoyens,
  • Le marché intérieur,
  • L'Union économique et monétaire,
  • Les politiques sectorielles,
  • Les relations extérieures de l'Union.

Grâce à leur caractère synthétique mais complet et rigoureux, les fiches techniques peuvent être également d'une grande utilité pour les nombreux professionnels, fonctionnaires et étudiants qui s'intéressent aux affaires européennes.

Le lecteur désireux d'approfondir un thème est renvoyé à des ouvrages spécialisés du Parlement européen, dont des documents de recherche publiés par les départements thématiques et disponibles sur la page "Études".

La version en ligne que vous trouverez ici est régulièrement revue et mise à jour – dès que le Parlement européen adopte une position ou une politique importante – tout au long de l'année.

Elle est disponible dans 23  langues.

Par ailleurs, une version papier des fiches techniques sera publiée au début 2014, par l'Office des publications.

Si vous désirez alors en commander un exemplaire, vous pourrez vous rendre sur le site Internet de l'Office des publications à l'adresse suivante : http://bookshop.europa.eu.

Unité pour la Coordination des activités éditoriales et de communication
e-mail: editorial-secretariat@europarl.europa.eu.