Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée") (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Collection d'art

 
Outils
 
 
 
Exposition artistique temporaire - Œuvres des Pays-Bas

De janvier à juin 2016, la possibilité vous est offerte de contempler des œuvres d'artistes néerlandais, principalement des portraits, dans les bâtiments du Parlement européen à Bruxelles (bâtiment Altiero Spinelli, 3e étage, zone G) et à Strasbourg (bâtiment Louise Weiss, 1er étage).


"Europe by People", telle est la devise de cette exposition temporaire d'œuvres artistiques sélectionnées parmi la collection d'œuvres néerlandaises du Parlement européen et la collection du ministère néerlandais des affaires étrangères. Une sélection particulière a été opérée parmi les plus de vingt peintures et sculptures acquises par le Parlement européen, ou offertes à celui-ci, au fil des ans.


Vous pouvez admirer des œuvres remarquables d'artistes tels que Marlene Dumas, Emo Verkerk et Paul Beckman, ainsi que Janneke Viegers, qui recourent à différentes techniques et à divers styles artistiques. Entre autres œuvres venues tout droit des Pays-Bas figurent également une sélection de portraits photographiques de Koos Breukel ainsi que les photographies qui ont remporté les cinq dernières éditions du prix national du portrait des Pays-Bas.


Cette exposition temporaire tournante est organisée par la DG COMM à l'occasion de la présidence néerlandaise du Conseil de l'Union européenne.


L'inauguration officielle a eu lieu le 14 janvier 2016 à Bruxelles.


Nous vous souhaitons une agréable visite qui soit pour vous source d'inspiration!

 
 
Collection du Parlement européen

La collection d’art du Parlement a été inaugurée en 1980, à l’initiative de la première présidente du Parlement élu au suffrage direct, Simone Veil. Son intention était d'introduire au niveau européen, à l'instar de nombreux parlements nationaux, la coutume d'exposer des œuvres d'art européennes. Les premières œuvres ont été achetées de 1982 à 1989. Un second groupe d'acquisitions s'est échelonné de 1989 à 1993, tandis qu'une troisième tranche, approuvée en 1997, est venue compléter les achats d'œuvres dans l'Europe des Quinze. À la suite de l'adhésion des pays de l'Europe centrale et orientale en 2004, 2007 et 2013, le Bureau a adopté un quatrième plan d'acquisition sur la période 2006-2010, puis, en 2010, un cinquième plan pour la Bulgarie et la Roumanie et, en 2013, un sixième plan pour la Croatie, venus compléter la collection d'une Union à Vingt-Huit.


En plus de trente ans, le Parlement européen s'est procuré 387 œuvres représentatives de l'art contemporain, en privilégiant les jeunes artistes prometteurs au début de leur carrière. Actuellement, la collection compte près de 600 pièces – peintures, sculptures ou autres – issues de tous les États membres de l'Union ou d'ailleurs, y compris des œuvres que les parlements nationaux ou d'autres institutions ont données ou prêtées au Parlement européen.


Ces œuvres sont exposées sur les trois lieux de travail du Parlement européen, à Bruxelles, Strasbourg ou Luxembourg. Afin de donner à chacun l'occasion de découvrir sa collection, le Parlement européen a ouvert, en décembre 2011, cette galerie en ligne.


Pour plus d'information sur la collection en général ou sur des œuvres en particuliers, lire les réponses aux Questions fréquentes (lien) ou écrire à: art@europarl.europa.eu.

 
 
Social media