Faites-vous entendre 

La vocation du Parlement européen est de représenter les citoyens, c’est pourquoi vos opinions et préoccupations nous intéressent. Vous pouvez vous faire entendre de diverses manières, par exemple en participant aux élections européennes, en signant une initiative citoyenne ou en déposant une plainte auprès du Médiateur européen. Les sections suivantes vous en apprendront davantage à ce sujet.

     

Élections

Les élections constituent le principal moyen d’influencer directement les politiques européennes. Tous les citoyens de l’Union ont le droit de voter et de choisir leurs représentants au niveau européen. Retrouverez toutes les informations essentielles sur la procédure électorale ici.

     

Pétitions

Tous les citoyens de l’Union européenne et toutes les organisations établies dans l’Union ont le droit de déposer une plainte ou de présenter une demande auprès du Parlement européen sur des sujets liés à l’Union. Pour en savoir plus...

     

Médiateur européen

Si vous estimez avoir été injustement traité par les institutions de l’Union européenne, vous pouvez faire appel au Médiateur européen. Le Médiateur enquête sur des plaintes et tente de trouver des solutions amiables aux différends.

     

Coordinatrice pour les droits de l’enfant

Vous cherchez de l’aide pour résoudre des problèmes qui vous opposent à votre ex‑conjoint ou partenaire au sujet de l’avenir de vos enfants? Guidée par l’intérêt supérieur de l’enfant, la Coordinatrice du Parlement est là pour aider à trouver des solutions dans les affaires d'enlèvement parental.

     

Eurobaromètre

Le Parlement européen commande régulièrement des sondages pour connaître l’opinion des citoyens sur des thèmes spécifiques ou sur les affaires européennes en général. Découvrez les résultats de ces sondages.

     

L'initiative citoyenne

Les citoyens peuvent proposer des idées de nouvelle législation de l’Union. Les institutions de l’Union doivent considérer les initiatives qui rassemblent au moins un million de signatures de l’ensemble de l’Union. Consultez notre infographie pour en savoir plus.

     

Dialogue interreligieux et non-confessionnel

Le Parlement européen s’est engagé à rencontrer régulièrement les organisations religieuses et non confessionnelles pour tenir compte de leurs opinions sur les aspects sociaux et éthiques des politiques de l’Union.

     

Prix

Le Parlement ne cherche pas uniquement à obtenir un retour d’informations de la part des citoyens, mais il a également à cœur d’encourager les bonnes initiatives qu’ils mettent en place. Tous les ans, il décerne quatre prix qui récompensent des réalisations dans le domaine des droits de l’homme, du cinéma, de l’engagement des jeunes et de la citoyenneté.

     

Patronage

Le Parlement peut octroyer un soutien moral à des manifestations qu’il estime importantes. Découvrez la procédure qui s’y rapporte et les modalités de demande de patronage.