QU’EST-CE QUE L’EUROBAROMÈTRE? 

Depuis 1973, les institutions européennes effectuent régulièrement un sondage de l’opinion publique, appelé Eurobaromètre, dans tous les États membres de l’Union.

En 2007, le Parlement européen a lancé sa propre série Eurobaromètre. Celle-ci couvre une vaste gamme de sujets, allant des perceptions qu'ont les citoyens de l’action de l’Union et de leurs attentes à cet égard aux principaux enjeux auxquels l’Union est confrontée. Les sondages mesurent également en détail le point de vue des citoyens vis-à-vis de l’Union européenne et du Parlement européen, tout en surveillant de près les opinions du public sur les élections européennes. L’analyse de ces résultats obtenus sur plusieurs années permet d’avoir une vision précise des tendances et de l’évolution de l’opinion publique sur les questions européennes, aussi bien au niveau national que sociodémographique.

ÉLECTIONS EUROPÉENNES

L’Eurobaromètre du Parlement comprend une série spécifique consacrée aux élections européennes. Elle est axée sur les points de vue des Européens à l’approche des élections européennes et évalue l’intérêt qu’ils leur portent ainsi que leurs opinions sur le projet européen. Des analyses détaillées réalisées après chaque élection européenne contribuent encore à améliorer la compréhension des comportements de vote des citoyens européens.

PARLEMÈTRE

Le Parlemètre est un sondage Eurobaromètre annuel réalisé à la demande du Parlement européen dans tous les États membres de l’Union depuis 2007. Il s'intéresse au regard que portent les Européens sur le Parlement européen, mesure l’image et le rôle du Parlement auprès du public et détermine la connaissance que les citoyens en ont. Le Parlemètre suit également l’opinion publique sur l’appartenance à l’Union et ses avantages, le sentiment de citoyenneté européenne face à la citoyenneté nationale, les priorités politiques des citoyens et leurs valeurs.

SONDAGES SPÉCIFIQUES

Le Parlement utilise également les sondages Eurobaromètre pour évaluer l’opinion publique sur des sujets précis, soit en lien avec l’activité de l’institution, par exemple l’égalité des sexes ou la crise économique et sociale, soit portant sur des groupes sociodémographiques particuliers, comme les jeunes européens. Certaines des publications de cette catégorie sont consacrées à des tendances historiques et suivent les grandes variations de l’opinion publique européenne depuis 1973. Présentées sous forme de frise chronologique, ces données illustrent la perception qu’avaient les Européens de l’Union européenne au moment de ses principales évolutions, qu’elles aient été institutionnelles, politiques, économiques ou sociales.

SPÉCIAL PLÉNIÈRE

Lors de chaque semaine de session plénière, les députés reçoivent une sélection des dernières données Eurobaromètre sur les sujets clés à l’ordre du jour, afin de les aider dans leurs activités

Our last publications  

Année: 
-
Type:Élections européennes  

Stay updated with Eurobarometer's monthly publications on the European national voting intention polls for the European Elections 2019.

Année:  
-
Type:Parlemètre  

With seven months to go, the Parlemeter 2018 shows a growing appreciation of the EU by Europeans and an improved awareness on the forthcoming EP elections.