Elections européennes 2009 

Cette étude consacrée pour la première fois au Parlement européen nous révèle qu'il jouit d'une image positive aux yeux des Européens. En effet, bien que le Parlement souffre, entre autres, d'un manque de notoriété, l'institution est qualifiée de démocratique et est appréciée pour son rôle unificateur. Les Européens lui accordent une place importante au sein de l'UE et la majorité considère que le Parlement européen est actuellement l’institution qui a le plus grand pouvoir de décision au sein de l’UE. En outre, ils estiment que c'est celle qui devrait avoir le plus de pouvoir.

En revanche, près de trois Européens sur quatre se déclarent, en général, mal ou très mal informés sur le Parlement européen, ce taux est d'ailleurs quasiment identique dans tous les Etats, qu'ils soient anciens ou nouveaux Etats membres.

Par exemple, la majorité des Européens déclarent ne pas savoir combien de députés de leur nationalité siègent au Parlement, et ils croient que les décisions se font avant tout en fonction des intérêts nationaux des députés et non en fonction des affinités politiques.

Ou encore, trois quarts des citoyens européens déclarent ne pas savoir quand auront lieu les prochaines élections européennes. Seuls 10 % des répondants ont répondu "2009", et seulement 2 % ont précisé "juin 2009".

Enfin, cette étude apporte des informations utiles sur les attentes des citoyens européens vis à vis du PE : ceux-ci citent en premier la lutte contre le terrorisme, la lutte contre le changement climatique, la protection du consommateur et de la santé publique comme politiques qui devraient être prioritaires à défendre pour le Parlement européen.

Les Européens attendent également du Parlement européen qu'il défende avant tout les droits de l'homme dans le monde, l'égalité entre les hommes et les femmes et la solidarité entre Etats membres.