Parlemètre 2015 

L'enquête Parlemètre 2015 du Parlement européen a été réalisée dans les 28 États membres de l'Union européenne, par TNS opinion, entre le 19 et le 29 septembre 2015.

Cette enquête a fait l’objet de deux publications distinctes. La première est consacrée à la problématique des migrations et la situation économique et sociale. Elle a été publiée 14 octobre 2015, à la veille du Conseil européen.

La seconde publication est plus spécifiquement consacrée au Parlement européen, aux questions relatives à l’attachement et à l’appartenance à l’Union européenne, à l’identité, à la citoyenneté, aux politiques prioritaires et aux valeurs.

Au niveau de l'UE, rappelons que le terrain de l’enquête a été mené au plus fort de la vague migratoire de ces derniers mois, et alors que s’intensifient les débats sur l'avenir de l'UE, notamment celui de l'union économique et monétaire.

En prenant connaissance des résultats, de lecteur doit garder à l’esprit que la moyennes européenne est pondérée et que les six États membres les plus peuplés pèsent pour environ 70% dans cette moyenne.