Changement climatique 

Au printemps 2008, la Commission et le Parlement européen avaient lancé une grande enquête sur l'attitude des Européens face au changement climatique (voir EB69.2). A cette époque, la Commission européenne venait de faire toute une série de propositions y relatives et le Parlement avait constitué une commission temporaire dans ce domaine.

Un an après, il s'agit aujourd'hui d'évaluer, à travers cette nouvelle enquête, les tendances qui se dégagent au sein de l'opinion publique européenne. Elle donnera des indications précieuses dans la perspective de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique de décembre 2009, à Copenhague.

Les deux EB/PE (n° 71) publiés récemment sur les élections et la crise financière ont démontré que les Européens placent désormais en tête de leurs préoccupations les questions qui les affectent directement dans leur vie quotidienne: chômage, croissance économique, inflation et pouvoir d'achat. En revanche, les thèmes liés aux problèmes collectifs de nature planétaire subissent une nette baisse: terrorisme, immigration, changement climatique.

Les résultats de notre dernière enquête confirment cette situation.