Tendances sociodémographiques des opinions publiques nationales 

Un travail d’analyse nationale a été réalisé à la suite de l’étude exploratoire "Les grandes évolutions de l'opinion publique européenne à l'égard de l'UE", qui présentait, au niveau de l’UE28, les évolutions sur une période remontant à 1973.

La présente analyse nationale est composée de trois volets, présentés en format PPT, qui traitent, pour chaque État membre, des évolutions de son opinion publique depuis 2007.

Pour ce faire, plusieurs indicateurs ont été utilisés afin de refléter, au-delà des résultats européens, la grande diversité des réalités nationales :

  • La première présentation PPT, intitulée "tendances des opinions publiques nationales", analyse les différences relevées entre 2007 et 2015, au sein de chaque État membre, sur une série de questions clés des enquêtes Eurobaromètre, notamment sur:
      - l'image du Parlement européen
      - le rôle du Parlement européen
      - l’appartenance à l'UE
      - les bénéfices de l’appartenance
  • La deuxième présentation PPT, toujours au niveau national, est consacrée aux tendances sociodémographiques. Elle donne un aperçu des principales différences entre la moyenne de l'UE et les résultats nationaux pour ces questions clés, ainsi que pour d'autres. Elle détaille les tendances par sexe, âge et catégorie socio-professionnelle.
  • La troisième présentation est plus spécifiquement consacrée aux thématiques de "l’identité et de la citoyenneté européenne". Les évolutions 2007-2015 sur ces questions sont traitées au niveau national et comparées avec la moyenne européenne. Au niveau sociodémographique, une analyse spécifique a été réalisée sur les différences entre groupes d’âge.