Demandes d'informations des citoyens (Ask EP) 

Si vous désirez en savoir plus sur les activités, les compétences et l’organisation du Parlement européen, vous pouvez joindre l’unité «Demandes d’informations des citoyens» grâce au formulaire accessible ci-dessous.

Posez-nous vos questions, nous sommes là pour y répondre

Vous trouverez sur cette page une sélection des dernières questions qui intéressent particulièrement les citoyens qui s'adressent au Parlement européen; vous trouverez également les réponses que nous leur avons apportées.

  • Qu’est-ce que l’initiative de l’Union européenne «Billet InterRail gratuit pour les Européens»? 

    De plus en plus de jeunes se tournent vers le Parlement européen pour demander des informations sur l’initiative consistant à donner des billets InterRail gratuits aux jeunes de 18 ans.

      
      
  • Heure d’hiver: pourquoi changer d’heure? 

    Régulièrement, des citoyens européens s’adressent au Parlement européen pour émettre des commentaires sur le changement d’heure été/hiver. Certains y sont favorables, alors que d’autres demandent au Parlement de le supprimer.

      
      
  • Demandes d’informations des citoyens auprès du Parlement européen en 2017 

    Chaque jour, des citoyens de l’Europe tout entière et du reste du monde se tournent vers le Parlement européen pour demander des informations, exprimer leur opinion ou proposer des idées concernant un vaste éventail de sujets. L’unité Demandes d’informations des citoyens (Ask EP) répond aux questions des citoyens. En 2017, les citoyens ont adressé plus de 52 000 questions, suggestions et commentaires au Parlement européen ou à son Président.

      
      
  • Qu’est-ce que la Rencontre des jeunes européens? 

    Il s’agit d’une manifestation organisée par le Parlement européen dans ses locaux, en partenariat avec le Forum européen de la jeunesse et d’autres organisations, qui s’étale sur deux jours. Elle donne l’occasion aux jeunes de participer à des débats politiques, à des ateliers et à d’autres activités, et ainsi d’interagir avec de grandes personnalités de l’Union, afin de concevoir et de formuler des réponses innovantes aux questions cruciales de l’avenir.

      
      
  • Que fait l’Union pour les personnes handicapées? 

    Les citoyens s’adressent au Parlement européen pour demander des informations sur les droits des personnes handicapées et sur les mesures mises en place pour les aider à jouir de tous leurs droits.