European Parliamentary Research Service(EPRS) 

Le centre de recherche et de réflexion du Parlement

L’émancipation par la connaissance 

L’EPRS a pour mission de fournir aux députés au Parlement européen et, le cas échéant, aux commissions parlementaires, des analyses indépendantes, objectives et fiables ainsi que d’effectuer des recherches concernant différents domaines thématiques liés à l’Union européenne, dans le but de les aider dans leur travail parlementaire.

 Avec l’aide de spécialistes internes et en s’abreuvant à des sources de savoirs dans tous les domaines thématiques, l’EPRS propose une gamme complète de produits et de services aux députés et aux commissions, afin de renforcer leurs compétences par la connaissance, de permettre au Parlement de jouer pleinement son rôle et d’exercer l’influence dont il peut se prévaloir en tant qu’institution. Il soutient et encourage également la communication parlementaire à l’intention du grand public.

AU SERVICE DES DÉPUTÉS 

     

Recherches

L’EPRS propose une gamme complète de publications solidement documentées et faciles à lire sur les principales politiques de l’Union, sur ses grands enjeux et sur sa législation. Il répond aussi aux demandes d’analyses et de recherches des députés et de leur personnel.

Le train législatif

Le train législatif est un site interactif qui permet de suivre l’avancement des principaux dossiers législatifs au fil des cinq ans de la législature.

La législation européenne en marche

Les briefings sur la législation européenne en marche analysent les progrès de toutes les propositions législatives importantes lors de chaque étape de la procédure.

Les résumés de l’actualité

Ces documents récapitulent les publications les plus pertinentes et les plus actuelles sur les grands enjeux d’actualité de l’Union européenne et y conduisent via des liens.

L’APPUI AU CYCLE POLITIQUE 

L’évaluation de l’impact et de la valeur ajoutée européenne

Avant que les commissions parlementaires n’examinent une proposition législative, l’EPRS élabore une première évaluation de la qualité des analyses d’impact de la Commission européenne. Dans ses rapports sur le coût de la «non-Europe», il analyse les avantages qu’une intervention commune au niveau de l’Union pourrait avoir dans les domaines où elle pourrait servir l’intérêt des citoyens.

Le contrôle et la supervision de l’exécutif

Avant que les députés européens ne débattent d’une proposition, l’EPRS leur fournit des informations sur la mise en œuvre et l’efficacité de la législation et des politiques de l’Union en vigueur. Il contrôle le respect, par le Conseil européen, des engagements pris lors de ses réunions et analyse le degré d’exécution des diverses responsabilités qui lui incombent en vertu du droit ou d’accords intergouvernementaux.

L’évaluation des choix scientifiques et technologiques

L’unité de la prospective scientifique (STOA), composée de députés européens, procède à des évaluations des choix scientifiques et technologiques et analyse les enjeux et les tendances stratégiques émergentes dans ces domaines.

L’analyse des tendances mondiales

L’EPRS recherche, suit et analyse les tendances mondiales à moyen et à long terme susceptibles d’avoir une incidence sur l’Union européenne.

     

LA BIBLIOTHÈQUE

Créée en 1953, la bibliothèque est installée à Bruxelles, à Luxembourg et à Strasbourg. Elle possède un riche fonds de journaux, de revues et de livres imprimés et électroniques. Elle dispose d’une bibliothèque de droit comparé et d’une bibliothèque historique.

     

Les archives historiques

Les archives historiques du Parlement remontent à 1952. Elles sont accessibles au grand public et aux chercheurs.

     

Les demandes d'informations des citoyens

Vous souhaitez en savoir plus sur les activités du Parlement ou sur les grands enjeux européens? Comme tout citoyen de l’Union, vous pouvez demander des informations à ce sujet.