Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Demandes d'informations des citoyens (Ask EP)

 
 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités, les compétences et l'organisation du Parlement européen, vous pouvez contacter l'unité «Demandes d'informations des citoyens» grâce au formulaire ci-dessous.

 
 
 
Posez-nous vos questions, nous sommes là pour y répondre

Vous trouverez sur cette page une sélection des dernières questions qui intéressent particulièrement les citoyens qui s'adressent au Parlement européen; vous trouverez également les réponses que nous leur avons apportées.

 
 
 
Lutte contre le terrorisme
© Krasimira Nevenova / Fotolia   © Krasimira Nevenova / Fotolia

À la suite des attentats terroristes perpétrés à Paris en janvier et en novembre 2015, des citoyens se sont adressés au Parlement européen pour dire combien ils rejettent ces actes de terrorisme. Ils ont également demandé aux institutions de l'Union européenne d'adopter de nouvelles mesures visant à combattre et à prévenir ces actes.

 
 
Nouveau contexte pour l'utilisation des données des dossiers passagers (données PNR)
© sdecoret / Fotolia   © sdecoret / Fotolia

La directive relative à l'utilisation des données des dossiers passagers pour la prévention et la détection des infractions terroristes et des formes graves de criminalité, ainsi que pour les enquêtes et les poursuites en la matière (directive PNR de l'Union européenne) est à nouveau à l'ordre du jour de l'Union. Des citoyens ont écrit au Parlement européen pour faire part de leurs préoccupations quant à d'éventuelles conséquences de cette directive sur les droits fondamentaux et sur la protection des données.

 
 
Surveillance de masse des citoyens de l'Union européenne
© Jürgen Fälchle / Fotolia   © Jürgen Fälchle / Fotolia

Les citoyens s'adressent régulièrement au Parlement européen pour demander davantage de protection contre la surveillance de masse et en faveur de leurs droits fondamentaux.

 
 
Mesures prises par l'Union pour promouvoir l'emploi des jeunes
© michniewiczfoto / Fotolia   © michniewiczfoto / Fotolia

Il arrive régulièrement que les citoyens européens s'adressent au Parlement pour évoquer le chômage des jeunes en Europe et demander que davantage soit fait pour aider les jeunes à trouver un emploi.

 
 
Le PE vous répond: un service à l'écoute des citoyens
© European Union 2015 – European Parliament   copyright: European Union 2015 – European Parliament

Des citoyens de toute l'Europe écrivent au Parlement européen pour donner leur avis sur ce que devraient (ou ne devraient pas) faire le Parlement et l'Union européenne. Un grand nombre de ces messages sont traités par l'unité "Demandes d'informations des citoyens", également connue sous le nom "Ask EP" (Adressez vos questions au PE).

 
 
 
 
Le PE vous répond

Consulter toutes les réponses du PE sur notre blog.

 
 
 
En savoir plus:

L'unité «Demandes d'informations des citoyens» (Ask EP) fait partie intégrante du service de recherche du Parlement européen (EPRS); vous pouvez rester en contact avec nous via les réseaux sociaux:

 
 
 

Autres services

Les liens ci-dessous vous redirigeront vers les pages d'autres services spécialisés où vous pourrez trouver les informations que vous recherchez.
 
 
 
 
Trouver un député au Parlement européen
 
 
Informations sur le droit de pétition
 
 
Le Parlement européen dans votre pays
 
 
Visiter le Parlement européen.
 
 
Stages au Parlement européen
 
 
Travailler pour le Parlement européen
 
 
L'Europe est à vous
 
 
Accès aux documents
 
 
Consultation des archives