Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Demandes d'informations des citoyens (Ask EP)

 
 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités, les compétences et l'organisation du Parlement européen, vous pouvez contacter l'unité «Demandes d'informations des citoyens» grâce au formulaire ci-dessous.

 
 
 
Posez-nous vos questions, nous sommes là pour y répondre

Vous trouverez sur cette page une sélection des dernières questions qui intéressent particulièrement les citoyens qui s'adressent au Parlement européen; vous trouverez également les réponses que nous leur avons apportées.

 
 
 
Aide au développement de l'Union européenne
 

Près d'un milliard de personnes dans le monde vivent dans une pauvreté extrême. Bien plus encore sont confrontées à la faim et aux maladies ou n'ont pas accès aux soins de santé ou à l'éducation. Régulièrement, des citoyens se tournent vers le Parlement pour s'enquérir du rôle que l'Union européenne joue dans le soutien au développement dans le monde.

 
 
Procédures d'asile dans l'Union européenne
  © European Union 2012 – EP

Le Parlement européen (PE) reçoit de nombreuses demandes d'intervention dans des procédures de demande d'asile, ou encore des demandes d'assistance en cas de difficultés liées au statut de réfugié.

 
 
PTCI - le Parlement européen passe au crible les négociations entre l'Union européenne et les États-Unis
  © Zerbor / Fotolia

Les négociations sur le partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (PTCI) restent une source d'inquiétude majeure pour de nombreux citoyens. Les députés au Parlement européen ont déjà fait savoir qu'ils n'accepteraient pas l'accord à n'importe quel prix et travaillent à l'élaboration de recommandations à l'intention de la Commission européenne pour les négociations entre l'Union européenne et les États-Unis.

 
 
Stratégies d'intégration des Roms dans l'Union européenne
  © Vincent / Fotolia

L'Union européenne souligne depuis longtemps la nécessité d'améliorer l'intégration des Roms. Changer la situation actuelle relève de la responsabilité partagée des institutions européennes et de chacun des États membres de l'Union.

 
 
Nouvelle législation relative aux OGM
  © bildergala / Fotolia

La législation actuelle et future de l'Union européenne relative aux organismes génétiquement modifiés (OGM) intéresse particulièrement les citoyens qui écrivent au Parlement européen. Ils font souvent part de leurs inquiétudes concernant les cultures d'OGM et demandent que l'Union veille à la protection de l'environnement et des consommateurs.

 
 
 
 
Le PE vous répond

Consulter toutes les réponses du PE sur notre blog.

 
 
 
En savoir plus:

L'unité «Demandes d'informations des citoyens» (Ask EP) fait partie intégrante du service de recherche du Parlement européen (EPRS); vous pouvez rester en contact avec nous via les réseaux sociaux:

 
 
 

Autres services

Les liens ci-dessous vous redirigeront vers les pages d'autres services spécialisés où vous pourrez trouver les informations que vous recherchez.
 
 
 
 
Trouver un député au Parlement européen
 
 
Informations sur le droit de pétition
 
 
Le Parlement européen dans votre pays
 
 
Visiter le Parlement européen.
 
 
Stages au Parlement européen
 
 
Travailler pour le Parlement européen
 
 
L'Europe est à vous
 
 
Accès aux documents
 
 
Consultation des archives