Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")


Élections européennes

 
 

Tous les cinq ans, les citoyens de l'Union peuvent choisir leurs représentants au Parlement européen, l'institution élue directement qui défend leurs intérêts dans le cadre du processus décisionnel de l'Union. Même si les pratiques de vote varient d'un pays à l'autre, certains éléments leur sont communs. Un aperçu des modalités régissant l'élection des députés au Parlement européen vous est proposé ci-dessous.

Nombre de députés élus par pays?

La répartition des sièges est fixée dans les traités européens. Elle tient compte de la population de chaque pays, les petits pays obtenant plus de sièges que ne le permettrait la stricte application de la proportionnalité. Actuellement, le nombre de députés au Parlement européen varie de six (pour Malte, le Luxembourg, Chypre et l'Estonie) à quatre-vingt-seize (pour l'Allemagne).

Système électoral

La réglementation prévoit le recours à une certaine forme de représentation proportionnelle lors de l'élection des députés au Parlement européen. Grâce à ce système, un parti qui obtient 20 % des votes obtiendra également environ 20 % des sièges à pourvoir; de cette manière, les plus petits partis politiques peuvent envoyer, comme les plus grands, des représentants au Parlement européen.

Chaque pays est libre de déterminer de nombreux autres aspects importants de la procédure de vote. Par exemple, certains d'entre eux divisent leur territoire en circonscriptions électorales régionales tandis que d'autres ne sont constitués que d'une seule circonscription.

Jours du scrutin

Chaque pays peut décider, en fonction de sa tradition électorale, du jour exact où aura lieu le scrutin sur une période de quatre jours allant du jeudi (jour généralement choisi par le Royaume-Uni et les Pays-Bas) au dimanche (jour choisi par la plupart des pays).

Candidats?

C'est en tant que membres de partis politiques nationaux que les députés au Parlement européen se présentent aux élections mais, une fois élus, la plupart d'entre eux décident de rejoindre des groupes politiques transnationaux. La majorité des partis nationaux sont apparentés à un parti politique au niveau européen (voir la colonne de droite pour plus d'informations). Ainsi, l'une des principales questions au soir de l'élection est de savoir quels groupes européens exerceront la plus grande influence durant la prochaine législature.

Participation au choix du président de la Commission

Au cours des élections de 2014, les grands partis politiques européens ont, pour la première fois, désigné leur candidat au poste de président de la Commission européenne, l'instance exécutive de l'Union. Le candidat du parti ayant obtenu le plus grand nombre de votes (le Parti populaire européen) est devenu président de la Commission après avoir obtenu l'approbation du nouveau Parlement. Par conséquent, en votant lors des élections européennes, les citoyens ont non seulement eu la possibilité d'influencer la composition du Parlement, mais aussi de choisir les personnes chargées de proposer et d'appliquer les politiques de l'Union.

 
 

Partis politiques européens

Un parti politique au niveau européen est une organisation dont les membres sont des partis nationaux et des personnes et qui est représentée dans plusieurs États membres. C'est en tant que membres de partis nationaux que les députés se présentent aux élections. Toutefois, la plupart du temps, ces partis nationaux sont associés à un parti politique européen et ils rejoignent, à l'issue des élections, un groupe politique du Parlement européen composé de partis de leur famille politique qui partagent les mêmes valeurs.