Élections européennes : faites entendre votre voix !
 

Les prochaines élections européennes du 6 au 9 juin 2024 vous donneront l’opportunité d’utiliser votre voix et de contribuer à décider du futur de l’Europe.

En votant aux élections européennes, vous exercez votre droit démocratique à participer aux décisions sur le futur de l’Europe. Vous donnez également au Parlement la légitimité dont il a besoin pour accomplir ses devoirs.

Consultez le site des élections européennes pour plus d’informations  sur leur fonctionnement et inscrivez-vous pour recevoir des rappels pour aller voter.

Pourquoi les élections européennes sont importantes

Elles sont ainsi l’occasion de choisir les personnes qui défendront vos intérêts dans l’Union européenne. Les membres du Parlement européen non seulement donnent forme aux nouvelles lois et les approuvent, mais ils votent également sur les nouveaux accords commerciaux, et surveillent les autres institutions de l’Union. Par ailleurs, ils s’assurent que les fonds de l’Union sont utilisés à bon escient et lancent des enquêtes sur des questions spécifiques. Découvrez les membres du Parlement européen qui représentent votre pays actuellement.

En votant aux élections européennes, vous exercez votre droit démocratique à participer aux décisions sur l’avenir de l’Europe et vous donnez au Parlement la légitimité nécessaire à l’exercice de ses fonctions.

Ces élections, qui ont lieu tous les cinq ans, sont les élections transnationales les plus importantes dans le monde. Après les élections, le Parlement vote pour élire la nouvelle présidence de la Commission européenne, qui est l’organe exécutif de l’Union européenne, et pour approuver l’ensemble de l’équipe de commissaires.

Lors des dernières élections, en mai 2019, on a enregistré une forte hausse du taux de participation, la moyenne pour l’Union dépassant les 50 %. Le Parlement européen a lancé une campagne d’information sans lien avec les partis pour inciter les citoyens à voter. La campagne a débouché sur le lancement de la communauté ensemble.eu, qui vise à promouvoir une participation active à la démocratie européenne.

La communauté ensemble.eu s’engage à inspirer autant de citoyens que possible à aller voter aux élections européennes de 2024. Inscrivez-vous ici pour la rejoindre.

Comment se déroule le vote ?

Même s’il y a des règles communes pour les élections, certains points diffèrent entre les pays, par exemple la possibilité de voter par courrier ou depuis l’étranger.

Les jours de scrutin peuvent également varier. Les élections commencent normalement un jeudi (le jour où les Pays-Bas votent habituellement) et se terminent un dimanche (jour de vote dans la plupart des pays).

Le nombre de membres élus dans chaque pays dépend de la taille de la population, les petits pays disposant de davantage de sièges que si le principe de la proportionnalité stricte était appliqué. Actuellement, le nombre de membres qui siègent au Parlement européen varie de six (pour Malte, le Luxembourg et Chypre) à quatre-vingt-seize (pour l’Allemagne).

C’est en tant que membres de partis politiques nationaux que les membres du Parlement européen se présentent aux élections mais, une fois élus, la plupart d’entre eux décident de rejoindre un groupe politique transnational. La plupart des partis nationaux sont affiliés à un parti politique au niveau européen.

Apprenez-en plus sur les règles électorales dans chaque pays européen.