Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Éthique et transparence

 

À mesure que le Parlement européen croît en importance et en influence, évolution dont la dernière étape notoire a été l'adoption du traité sur l'Union européenne (traité UE) et du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (traité FUE), il devient de plus en plus essentiel de veiller à ce qu'il représente les intérêts des citoyens de l'Union dans l'ouverture et la transparence les plus totales.

C'est dans cet esprit qu'est reconnu aux citoyens de l'Union le droit de suivre de près les activités de leurs élus européens. Ils pourront ainsi être sûrs que ceux ci calquent leur conduite sur des principes stricts et entretiennent des relations saines et équilibrées avec les représentants des groupes d'intérêt.Les citoyens devraient également pouvoir compter sur un personnel du Parlement européen pétri de droiture et soucieux d'efficacité. Dernier point, et non des moindres, le droit d'accès des citoyens aux documents des institutions européennes doit être garanti, sans restrictions autres que celles qui s'avèrent nécessaires pour les motifs définis dans le règlement (CE) n° 1049/2001.

C'est donc dans le cadre de cet engagement du Parlement européen en faveur de la transparence que les citoyens trouveront ci dessous tous les outils pertinents pour les aider à surveiller les activités du Parlement, en particulier son travail de législateur.

 
 
         


Afin de promouvoir une bonne gouvernance, et d'assurer la participation de la société civile, les institutions, organes et organismes de l'Union oeuvrent dans le plus grand respect possible du principe d'ouverture. (Article 15 du TFEU)

 
 
 

Les institutions donnent, par les voies appropriées, aux citoyens et aux associations représentatives la possibilité de faire connaître et d'échanger publiquement leurs opinions dans tous les domaines d'action de l'Union. (article 11 du TUE)