Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")
 
Abstention and voting behaviour in the 2009 European elections
 
 

Abstention et comportements électoraux aux élections européennes de 2009

 

En vue de la réflexion en cours sur les élections européennes de 2014, deux analyses complémentaires portant sur l'analyse des comportements électoraux ont été réalisées suite au scrutin européen de 2009.

Tout d'abord, un desk research sur les comportements électoraux de 2009. Il a pour but d'approfondir les résultats de l'enquête post-électorale du Parlement européen de juin 2009 (réalisée en face-à-face auprès de 26 830 citoyens européens). Cette étude a permis d'identifier les 4 types de profils des votants et des abstentionnistes de 2009.

Ensuite, une l'étude qualitative, dont les focus groups ( 3 groupes de discussion par Etat membre d'une douzaine de participants chacun) ont été menés dans les 27 Etats membres en mars 2012. Ceux-ci étaient plus particulièrement consacrés aux motivations de deux catégories d'abstentionnistes de 2009: les "impulsifs" et les "indéterminés".

Par conséquent, nous attirons l'attention du lecteur sur le fait que ces deux analyses reposent sur deux approches méthodologiques différentes, et sont séparées de 3 ans.

 
 
 
Sondages d'opinion du Parlement européen

Régulièrement le Parlement européen commande des études sur l'état de l'opinion publique dans les Etats membres.

Par ce suivi, le Parlement européen s'efforce de mieux appréhender les perceptions et les attentes des citoyens sur ses activités et celles de l'Union européenne dans son ensemble. Il s'agit d'une aide précieuse à la préparation, à la décision et à l'évaluation de son travail.

Le lecteur pourra trouver non seulement des informations sur les attitudes des européens vis-à-vis du changement climatique ou de la situation économique actuelle, mais aussi sur ce que les citoyens perçoivent et attentent des élections européennes, du Parlement européen et de l'intégration européenne en général.