Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")
 
Women and the European Union (2009-2012)
 
 

Les Femmes et l'Union européenne (2009-2012)

 

Alors que se profilent les élections européennes de juin 2014, et à l'occasion de la conférence PE/parlements nationaux du 3 octobre 2012 sur l'égalité des genres au sein de l'Union européenne, il est apparu opportun de faire le point sur cette question.

Cette analyse porte sur les préoccupations des femmes dans l'UE depuis le scrutin de 2009. Ce sont la plupart des enquêtes Eurobaromètre réalisées depuis cette date qui sont analysées.

Une première partie est consacrée à l'évolution dans le temps : quels étaient les enjeux des élections européennes de 2009 pour les femmes ? Dans un contexte de crise encore plus prégnant qu'à cette époque, quelle perception les Européennes ont-elles des politiques prioritaires à défendre au niveau de l'UE ?

La deuxième partie se penche sur les mesures concrètes à mettre en œuvre pour combattre les inégalités. D'abord dans les institutions politiques et aux postes à responsabilité de la fonction publique ; puis, dans tous les autres secteurs de la société.

 
 
 
Sondages d'opinion du Parlement européen

Régulièrement le Parlement européen commande des études sur l'état de l'opinion publique dans les Etats membres.

Par ce suivi, le Parlement européen s'efforce de mieux appréhender les perceptions et les attentes des citoyens sur ses activités et celles de l'Union européenne dans son ensemble. Il s'agit d'une aide précieuse à la préparation, à la décision et à l'évaluation de son travail.

Le lecteur pourra trouver non seulement des informations sur les attitudes des européens vis-à-vis du changement climatique ou de la situation économique actuelle, mais aussi sur ce que les citoyens perçoivent et attentent des élections européennes, du Parlement européen et de l'intégration européenne en général.