Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")
 
The gender inequalities in the European Union
 
 

Les inégalités hommes-femmes dans l'Union européenne

 

Le thème de la Journée internationale de la femme du 8 mars 2012 est consacré par le Parlement européen à l'inégalité salariale entre les hommes et les femmes.

A cette occasion, le Parlement européen a chargé TNS Opinion de réaliser une enquête téléphonique Flash qui a été menée sur le terrain du 19 au 21 janvier 2012, dans les 27 Etats membres de l'Union auprès de 25.539 citoyens européens.

Les questions posées aux Européens se sont concentrées sur l'inégalité salariale mais d'autres sujets ont été abordés comme la garde parentale et la mixité professionnelle.

Les traits les plus marquants de cette enquête sont les suivants :

  • Interrogés sur l'importance ou non des inégalités entre les hommes et les femmes dans leur pays, les Européens répondent à 52% (F 58 %; H 46%) qu'il s'agit d'un problème "important" contre 45% qui pensent le contraire.
  • 60% des Européens pensent que les inégalités entre les hommes et les femmes ont plutôt eu tendance à diminuer ces dix dernières années.
  • Parmi les principales inégalités existantes entre les hommes et les femmes, les Européens citent avant tout, les violences faites aux femmes (48%) suivi de près par l'inégalité salariale (43%), l'exploitation des femmes (la traite des femmes, la prostitution) venant en troisième position avec 36%.
  • Les Européens ont plus spécifiquement été interrogés sur leur perception de l'inégalité salariale: 69% (76% F et 62% H) d'entre eux considèrent qu'il s'agit d'un problème "important".
  • Concernant le niveau le plus approprié pour mener le combat contre l'inégalité salariale, 47% des Européens se prononcent en premier lieu en faveur de solutions prises au niveau de l'Union européenne, 38% au niveau national, et 11 % au niveau local ou régional.
  • Les répondants ont également été interrogés sur les mesures qui permettraient le plus de diminuer les écarts salariaux entre les hommes et les femmes. On note à ce propos que les Européens sont partagés entre mesures "incitatives" et "contraignantes". En effet, ils citent dans des proportions quasi similaires : "faciliter l'accès des hommes et des femmes à tout type d'emploi" (27%), "sanctionner financièrement les entreprises qui ne respectent pas l'égalité hommes/femmes" (26%) et "rendre transparentes les grilles de salaires dans les entreprises" (24%).
 
 
 
Sondages d'opinion du Parlement européen

Le Parlement européen commande régulièrement des sondages d'opinion dans les vingt-huit États membres.

Ces sondages portent sur un large éventail de sujets, les principaux étant la notoriété du Parlement parmi les citoyens européens, leur perception de l'Union et de ses grands défis, leurs attentes avant les élections européennes, ainsi que le Parlement européen et l'intégration européenne en général.

L'analyse de leurs résultats vise à dégager un aperçu le plus complet possible des évolutions nationales, des spécificités régionales, des variations socio-démographiques et des grandes tendances historiques.