Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")
 
Poverty and Exclusion amongst senior EU citizens
 
 

La pauvreté et l’exclusion chez les personnes âgées dans l’UE

 

Une Agora citoyenne intitulée "crises et pauvretés" a été organisée par le Parlement européen les 27 et 28 janvier 2011. Elle réunissait les parlementaires européens, les membres du Comité économique et social européen, et les représentants des ONG, qui représentaient la société civile organisée.

Dans ce cadre, pour la première fois, une conférence de consensus à laquelle ont participé des citoyens européens connaissant la précarité a permis de donner la parole à la société civile non organisée.

A cette fin, des groupes de citoyens ont été réunis dans deux tiers des Etats membres pour débattre de leur situation personnelle en cette période de crise économique, sociale et financière. Un ou plusieurs participants par pays ont été invités à Bruxelles les 26, 27 et 28 janvier. Cette conférence de consensus leur a permis de confronter leurs expériences respectives et de formuler des recommandations pour les autres parties prenantes de l'Agora.

Le lecteur trouvera ci-dessous le rapport synthétisant les discussions au sein des groupes de citoyens dans les Etats membres, le power point de présentation, ainsi que les recommandations issues de la conférence de consensus.

 
 
 
Sondages d'opinion du Parlement européen

Régulièrement le Parlement européen commande des études sur l'état de l'opinion publique dans les Etats membres.

Par ce suivi, le Parlement européen s'efforce de mieux appréhender les perceptions et les attentes des citoyens sur ses activités et celles de l'Union européenne dans son ensemble. Il s'agit d'une aide précieuse à la préparation, à la décision et à l'évaluation de son travail.

Le lecteur pourra trouver non seulement des informations sur les attitudes des européens vis-à-vis du changement climatique ou de la situation économique actuelle, mais aussi sur ce que les citoyens perçoivent et attentent des élections européennes, du Parlement européen et de l'intégration européenne en général.