Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")
 
100th anniversary of the International Women''s day: Bridging the gender gap in the EU
 
 

100ème anniversaire de la Journée Internationale de la Femme: Combattre les discriminations liées au genre dans l’UE

 

Cette enquête du Parlement européen a été réalisée du 21 février au 6 mars 2011 par TNS Opinion à l'occasion du 100ème anniversaire de la Journée internationale de la femme.

Cette enquête permet de dégager plusieurs points essentiels:

  • Tout d'abord, les résultats démontrent que, progressivement, sur toutes les questions relatives à l'égalité des genres, hommes et femmes répondent dans des proportions similaires. On peut certainement se demander si ce centième anniversaire de la Journée internationale de la femme ne marque pas une étape sociétale importante qui pourrait contribuer à combattre et réduire efficacement l'inégalité des genres.
  • Les moyennes au niveau de l'UE 27 doivent être complétées par une analyse des résultats nationaux qui peuvent s'avérer parfois différents. Contrairement à d'autres enquêtes et à certaines idées reçues dans le domaine de l'égalité des genres, on ne retrouve pas de tendances ou de logiques régionales à l'exception des pays nordiques.
  • Un autre élément important de cette enquête tient au fait que, parmi toutes les mesures à prendre pour parvenir à l'égalité entre les hommes et les femmes, les Européens privilégient l'encouragement plutôt que la contrainte par la loi.

En effet, pour améliorer les choses et quel que soit le type de question, ils accordent beaucoup plus d'importance aux mesures d'encouragement plutôt qu'aux mesures de sanction.

Ainsi, les mesures d'incitation et d'encouragement recueillent en fonction des différentes questions entre 30 et 44%. En revanche, l'instauration de quotas féminins, que ce soit au sein des entreprises ou sur les listes électorales lors des différents types d'élections, atteignent 19% dans les deux cas.

 
 
 
Sondages d'opinion du Parlement européen

Le Parlement européen commande régulièrement des sondages d'opinion dans les vingt-huit États membres.

Ces sondages portent sur un large éventail de sujets, les principaux étant la notoriété du Parlement parmi les citoyens européens, leur perception de l'Union et de ses grands défis, leurs attentes avant les élections européennes, ainsi que le Parlement européen et l'intégration européenne en général.

L'analyse de leurs résultats vise à dégager un aperçu le plus complet possible des évolutions nationales, des spécificités régionales, des variations socio-démographiques et des grandes tendances historiques.