Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")
 
Europeans and energy (part I)
 
 

Les Européens et l'énergie (partie I)

 

A la veille du  premier Conseil européen exclusivement consacré à l'énergie le 4 février 2011, il est apparu utile de mesurer la perception que les Européens ont de la question énergétique et des rôles respectifs qu'il entendent voir jouer par l'Union européenne et ses Etats Membres en la matière.

Pour des raisons liées aux dates d'adoption des différentes résolutions du Parlement européen, cette enquête sera divisée en deux parties, l'une paraissant avant le Conseil européen, l'autre dans le courant du mois de mars prochain. Cette dernière portera notamment sur des questions plus spécifiques liées à la nouvelle stratégie énergétique de l'UE à l'horizon 2020.

Dans le cadre de cette première enquête menée sur le terrain par TNS opinion, trois questions d'ordre général ont été posées. Elles portaient sur des propositions formulées à plusieurs reprises par le Parlement. Les réponses des Européens sont très claires.

D'une part, les répondants sont parfaitement conscients de la plus-value européenne que permettrait une meilleure coordination des politiques énergétiques. Ils se démontrent également très soucieux d'une plus grande solidarité entre Etats membres en cas de crise d'approvisionnement.

D'autre part, en matière de priorités énergétiques, les résultats démontrent à quel point la culture énergétique et la situation énergétique de chaque pays de l'Union européenne influent sur la nature des réponses. C'est la raison pour laquelle il nous a paru important de joindre à cette note une série de statistiques et de cartes Eurostat ("Panorama of energy" / édition 2009) qui illustrent le contexte énergétique de l'UE et de chaque Etat membre.

Quelles priorités pour renforcer la coopération énergétique ?

  • La stabilité des prix, priorité numéro 1 des répondants (29%)
  • Le développement des énergies renouvelables, deuxième priorité des Européens (27%)
  • La garantie de l'approvisionnement énergétique, troisième priorité (20%)
  • L'efficacité énergétique, quatrième priorité des européens (16 %)
 
 
 
Sondages d'opinion du Parlement européen

Le Parlement européen commande régulièrement des sondages d'opinion dans les vingt-huit États membres.

Ces sondages portent sur un large éventail de sujets, les principaux étant la notoriété du Parlement parmi les citoyens européens, leur perception de l'Union et de ses grands défis, leurs attentes avant les élections européennes, ainsi que le Parlement européen et l'intégration européenne en général.

L'analyse de leurs résultats vise à dégager un aperçu le plus complet possible des évolutions nationales, des spécificités régionales, des variations socio-démographiques et des grandes tendances historiques.