Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")
 
The EP and the expectations of European citizens
 
 

Le PE face aux attentes des citoyens européens

 

Ce premier Parlemètre standard post-élections européennes a pour but de dresser un premier bilan postélectoral de la perception qu'ont les citoyens européens du Parlement européen et de l'image qu'ils s'en représentent. Dans la perspective des élections de 2014, il s'agit également de mieux cerner quelles sont les politiques défendues par le Parlement européen qui semblent prioritaires au regard des Européens et quelles sont les valeurs qu'ils souhaiteraient que l'institution défende en priorité.

Pour bien comprendre les résultats, il convient de retenir que cette enquête a été menée fin janvier - mi février 2010, c'est-à-dire avant les très fortes turbulences monétaires qui secouent actuellement l'UE.

Le lecteur pourra constater qu'il convient de prendre en compte non seulement les résultats globaux mais également par Etat membre car, pour toutes les questions, on observe de fortes variations nationales.

  • Le souvenir médiatique que les Européens ont du Parlement européen est en forte augmentation. Il passe de 42% fin 2007 à 62% aujourd'hui.
  • Même si elle est en hausse, on constate que les répondants ont une connaissance limitée des activités du Parlement européen. Elle est de 30% (+ 7 points de pourcentage).
  • Pour les Européens, le Parlement européen doit en priorité promouvoir des politiques de lutte contre la crise. Parmi celles-ci, c'est la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale qui vient en tête avec une moyenne européenne de 44%. Elle est suivie de la protection renforcée du consommateur et de la santé publique (35%) et de la lutte contre le changement climatique (34%).
  • Quant aux valeurs à défendre par le Parlement européen, les sondés placent en tête, et de loin, la protection des droits de l'homme avec 62% suivie de l'égalité homme/femme et de la liberté d'expression, toutes deux avec 36%.
  • Enfin, une nette majorité d'Européens (55%; + 7) souhaite que le Parlement européen joue un rôle plus important.
Consultez:
 
 
 
Sondages d'opinion du Parlement européen

Le Parlement européen commande régulièrement des sondages d'opinion dans les vingt-huit États membres.

Ces sondages portent sur un large éventail de sujets, les principaux étant la notoriété du Parlement parmi les citoyens européens, leur perception de l'Union et de ses grands défis, leurs attentes avant les élections européennes, ainsi que le Parlement européen et l'intégration européenne en général.

L'analyse de leurs résultats vise à dégager un aperçu le plus complet possible des évolutions nationales, des spécificités régionales, des variations socio-démographiques et des grandes tendances historiques.