Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")
 
Women and the EU: Seminar March 2, 2010
 
 

Colloque du 2 mars 2010: Les femmes et l'Union européenne

 

Dans le cadre des activités organisées au Parlement européen à l'occasion de la Journée internationale de la femme, le colloque du 2 mars 2010, présidé par Mme Rodi Kratsa-Tsagaropoulou, Vice-Présidente du PE, posait la question suivante: " Horizon 2014: Quels liens entre les femmes et l'Union européenne? ".

Au lendemain des élections européennes de juin 2009, il était important de se poser, au moment du bilan, un certain nombre de questions de fond: quelles relations les femmes entretiennent-elles avec l'UE et quelles sont leurs attentes à son égard ? Quel rôle attribuent-elles au Parlement européen et lequel souhaitent-elles lui voir jouer ? Quelle est leur relation avec la politique ? Quel fut leur comportement électoral à l'occasion des élections européennes ?

Le présent dossier met en évidence un élément déterminant pour les prochaines élections européennes de 2014: les liens entre les femmes et l'UE sont plus distendus que ceux qu'entretiennent les hommes. En effet, les analyses scientifiques ont démontré l'existence d'un cercle vicieux qu'il faut s'efforcer de briser avant le prochain scrutin européen.

Les femmes ne sont pas moins européennes que les hommes, elles n'ont tout simplement pas la même vision de l'Union européenne qu'eux. En fait, elles veulent une Europe différente. Les femmes se rapprocheront alors de l'UE et accorderont plus d'intérêt au niveau européen. Pour l'instant, et de loin, ce sont les niveaux local et national dans lesquels elles se sentent plus impliquées.

 
 
 
Sondages d'opinion du Parlement européen

Le Parlement européen commande régulièrement des sondages d'opinion dans les vingt-huit États membres.

Ces sondages portent sur un large éventail de sujets, les principaux étant la notoriété du Parlement parmi les citoyens européens, leur perception de l'Union et de ses grands défis, leurs attentes avant les élections européennes, ainsi que le Parlement européen et l'intégration européenne en général.

L'analyse de leurs résultats vise à dégager un aperçu le plus complet possible des évolutions nationales, des spécificités régionales, des variations socio-démographiques et des grandes tendances historiques.