Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")
 
Climate change
 
 

Changement climatique

 

Au printemps 2008, la Commission et le Parlement européen avaient lancé une grande enquête sur l'attitude des Européens face au changement climatique (voir EB69.2). A cette époque, la Commission européenne venait de faire toute une série de propositions y relatives et le Parlement avait constitué une commission temporaire dans ce domaine.

Un an après, il s'agit aujourd'hui d'évaluer, à travers cette nouvelle enquête, les tendances qui se dégagent au sein de l'opinion publique européenne. Elle donnera des indications précieuses dans la perspective de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique de décembre 2009, à Copenhague.

Les deux EB/PE (n° 71) publiés récemment sur les élections et la crise financière ont démontré que les Européens placent désormais en tête de leurs préoccupations les questions qui les affectent directement dans leur vie quotidienne: chômage, croissance économique, inflation et pouvoir d'achat. En revanche, les thèmes liés aux problèmes collectifs de nature planétaire subissent une nette baisse: terrorisme, immigration, changement climatique.

Les résultats de notre dernière enquête confirment cette situation.

 
 
 
Sondages d'opinion du Parlement européen

Le Parlement européen commande régulièrement des sondages d'opinion dans les vingt-huit États membres.

Ces sondages portent sur un large éventail de sujets, les principaux étant la notoriété du Parlement parmi les citoyens européens, leur perception de l'Union et de ses grands défis, leurs attentes avant les élections européennes, ainsi que le Parlement européen et l'intégration européenne en général.

L'analyse de leurs résultats vise à dégager un aperçu le plus complet possible des évolutions nationales, des spécificités régionales, des variations socio-démographiques et des grandes tendances historiques.