Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")
 
How Europeans see the European Parliament
 
 

Perception du Parlement européen par les Européens

 

Cette enquête Eurobaromètre (No 68) a été menée au printemps 2007, deux ans avant le scrutin européen des 4 au 7 Juin 2009. Elle permet de constater que les européens perçoivent le Parlement comme étant l'institution qui a le plus de pouvoir au sein de l'UE et celle qu'ils souhaitent voir acquérir le plus d'influence. S'ils sont conscients du rôle législatif important, voire décisif dans certains cas, joué par le PE, ils n'en connaissent toutefois pas bien son fonctionnement. Ainsi, une majorité des sondés pensent que les députés siègent par délégations nationales et non au sein de groupes politiques en fonction de leurs affinités politiques.

A de fortes majorités, les citoyens interrogés estiment que le Parlement, dans ses actions, devrait donner la priorité à la lutte contre le terrorisme dans le respect des libertés individuelles, à la lutte contre le changement climatique et à la protection du consommateur et de la santé publique. Enfin, en termes de valeurs à promouvoir par le Parlement, les sondés placent en tête la protection des droits de l'homme dans le monde, l'égalité homme/femme et la solidarité entre Etats membres de l'UE.

 
 
 
Sondages d'opinion du Parlement européen

Le Parlement européen commande régulièrement des sondages d'opinion dans les vingt-huit États membres.

Ces sondages portent sur un large éventail de sujets, les principaux étant la notoriété du Parlement parmi les citoyens européens, leur perception de l'Union et de ses grands défis, leurs attentes avant les élections européennes, ainsi que le Parlement européen et l'intégration européenne en général.

L'analyse de leurs résultats vise à dégager un aperçu le plus complet possible des évolutions nationales, des spécificités régionales, des variations socio-démographiques et des grandes tendances historiques.