Eurobaromètre 
Sondages d'opinion du Parlement européen 

 

Les grandes évolutions de l’opinion publique européenne à l’égard de l’Union européenne (Edition 2016) 

Cette étude exploratoire porte sur les grandes évolutions de l’opinion publique européenne à l’égard de l’UE depuis 1973, date de création de l’Eurobaromètre.


Présentés sous forme d’une ligne du temps, ces résultats permettent de mesurer la perception que les Européens peuvent avoir de l’UE à travers ses grandes étapes institutionnelles, politiques, économiques et sociales. Ce document est la troisième édition de l’étude publiée en 2014, mise à jour avec les résultats des enquêtes Eurobaromètre de 2015 et 2016.


Les principaux enseignements qui se dégagent de cette analyse de l’évolution de l’opinion publique sur plus de quarante ans (de 1973 à 2016) révèlent qu’elle peut varier tantôt à la hausse tantôt à la baisse.




- Les grandes étapes institutionnelles et politiques de l’UE sont en règle générale l’occasion d’un renforcement des opinions positives à son égard. C’est notamment le cas lors des élargissements et des élections du Parlement européen tous les 5 ans.


- Malgré les crises de différente nature, on observe que sur les questions fondamentales liées à l'UE, c'est un attachement certain à l'Europe qui domine toujours.


  1. Depuis 1973, le sentiment que l’appartenance à l’UE est une « bonne chose » demeure majoritaire y compris en période de crise.
  2. Le sentiment que son pays a bénéficié de son appartenance à l’UE est resté majoritaire depuis 1983 pour atteindre son niveau le plus élevé en 2015. Notons toutefois que sur ces deux questions les résultats peuvent fortement varier entre États Membres.
  3. Le sentiment que ce qui rapproche les citoyens des États membres est plus important que ce qui les sépare reste nettement majoritaire dans l’opinion européenne.
  4. Les prochaines enquêtes devraient permettre de mieux prendre la mesure de l’impact du Brexit sur l’état de l’opinion européenne.




- L’analyse dans le temps démontre la très forte influence du contexte économique et social sur les évolutions de l’opinion publique. C’est particulièrement le cas pour la crise financière et économique de 2008, qui a vu diminuer significativement les indicateurs de soutien à l’UE, bien qu'ils soient à nouveau en augmentation ces deux dernières années.


  1. Sans surprise, depuis l’automne 2008, la situation de l’économie européenne est jugée de plus en plus « mauvaise » par les Européens, pour atteindre son plus bas niveau à l’automne 2011. Depuis, on note cependant une amélioration quasi continue de l'indicateur positif au fil des enquêtes.
  2. La confiance dans l’Union européenne se détériore à partir du printemps 2010. Après un redressement à l’automne 2014 et au printemps 2015, elle a reculé de nouveau à partir de l’automne 2015.
  3. En parallèle, l’image de l’UE se dégrade fortement entre l’automne 2011 et l’automne 2013, lorsque la crise économique et financière devient une crise de la dette publique des États membres. Depuis l’automne 2013, l’image positive de l’UE a regagné du terrain jusqu’au printemps 2015, avant de reculer légèrement jusqu’au printemps 2016.


- La lutte contre le terrorisme et l’immigration deviennent en 2015 et 2016, deux des principales préoccupations des Européens. Respectivement cinquième et sixième sur la liste des principales préoccupations des citoyens en juin 2013, elles passent à la deuxième et troisième position en automne 2016.




NB: Il est à noter que l’analyse se base sur la moyenne européenne des États membres qui constituaient l’UE au moment où les différentes enquêtes ont été réalisées. Cette moyenne est pondérée afin de refléter la population de chacun des États membres. Le lecteur doit tenir en compte que dans l’UE28 d’aujourd’hui, les six pays les plus peuplés représentent 70% de la moyenne européenne.