Bureaux de liaison dans votre pays

Il existe des bureaux de liaison du Parlement européen dans toutes les capitales de l’Union, ainsi que des bureaux régionaux dans les cinq États membres les plus peuplés, et deux bureaux en dehors de l’Union (à Londres et à Washington).

Les bureaux de liaison du Parlement européen sont chargés de la mise en œuvre locale des activités de communication institutionnelle, dans l’objectif ultime de permettre aux citoyens de mieux comprendre comment l’institution peut influencer leur vie quotidienne et de les encourager à s’engager dans le processus démocratique européen.

En savoir plus sur la mission des bureaux de liaison

Bureaux où votre langue est parlée

ensemble.eu pour la démocratie

ensemble.eu est une communauté de personnes qui croient en la démocratie et veulent lui donner tout son sens à l’approche des prochaines élections européennes. Elle permet à des personnes de toute l’Europe de se rencontrer, de partager leurs connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences, tout en encourageant les autres à voter en 2024.

Visitez le Parlement

Venez voir de vos propres yeux comment des propositions deviennent des actes de loi et quelle influence votre député au Parlement peut avoir sur l'avenir de l'Europe. Nous vous proposons toute une série d'activités à Bruxelles et à Strasbourg. Que vous veniez seul, en famille ou en groupe, il y aura toujours quelque chose de prévu pour vous.

Accéder au site Accéder au site: Visiter

Fiches techniques sur l'Union européenne

Si vous cherchez un bon résumé des politiques de l'Union européenne et du rôle que le Parlement joue dans celles-ci, c'est par ici ! Les fiches techniques ont pour but de vous donner un aperçu complet du sujet. Elles sont brèves et régulièrement mises à jour.

Accéder au site Accéder au site: Fiches thématiques

Faites-vous entendre

Vous avez une préoccupation à exprimer? N'hésitez pas: faites entendre votre voix! Si vous estimez que la législation européenne n'est pas respectée là où vous vivez, vous pouvez adresser une pétition au Parlement. Vous pouvez aussi demander l'intervention du Médiateur européen pour une conciliation. Enfin, en vous associant avec d'autres citoyens et citoyennes, vous pouvez lancer une initiative citoyenne pour demander l'élaboration de nouvelles dispositions législatives.

Accéder au site Accéder au site: Faites-vous entendre