aller au contenu
 
 
 
05/03/2018

Bruxelles, 2 mars 2018 – Visite d'élèves de rhétos de l'INDSE Bastogne (Province de Luxembourg)

Une classe de rhétos de l'INDSE Bastogne, participant au programme EPAS, est venue passer la journée au Parlement européen à Bruxelles. Dans la matinée, ils ont suivi une visite guidée de l'hémicycle et pour l'après-midi, leurs professeurs avaient organisé une séance de discussions et de débats dans une salle du Parlement européen.

C'est ainsi qu'ils ont pu suivre un exposé d'un membre du personnel de la Représentation Permanente de la Grande-Bretagne. Ce fut l'occasion de poser toutes les questions qu'ils avaient au sujet du Brexit et de ses conséquences, notamment la création en GB de nouvelles lois nationales pour remplacer les lois européennes.

Ensuite, un policy officer de la DG EXPO du Parlement européen leur a expliqué non seulement les dossiers sur lesquels il travaille mais également son parcours universitaire qui lui a permis de postuler au poste qu'il occupe actuellement. Ses tâches comportent entre autres, la rédaction de notes techniques sur les pays dont il s'occupe (Arménie, Géorgie, etc.) ainsi que la préparation de discours pour le président du Parlement.

L'intervenante suivante, Relex Policy Officer au Conseil européen a pu exposer son travail de communication et les contraintes qui y sont liées et pour finir, une policy officer de la DG Transport de la Commission européenne a exposé le rôle et la fonction de cette institution dans le processus européen. Elle a également demandé à son stagiaire, qui venait de commence son stage la veille, d'expliquer aux jeunes comment ils pouvaient postuler pour un stage dans les institutions. Tous les orateurs ont eu droit à un flot nourri de questions de la part d'élèves bien préparés et intéressés par le sujet et de l'intérêt à faire un stage ou une carrière aux institutions européennes.