Le samedi 6 mai, découvrez le fonctionnement de l’Europe lors de la journée portes ouvertes des institutions européennes

  Le samedi 6 mai, découvrez le fonctionnement de l’Europe lors de la journée portes ouvertes des institutions européennes

 

Le 6 mai prochain, les institutions européennes ouvriront leurs portes au grand public; c’est l’occasion de découvrir le fonctionnement du coeur de l’Union européenne, ainsi que les enjeux, défis et succès de la construction européenne. Cette édition 2017, qui coïncide avec les 60 ans du traité de Rome, sera aussi l’occasion de fêter les 30 ans du Programme Erasmus. Ces deux grandes réalisations européennes poursuivent un objectif commun : unir les peuples d’Europe.


Lire la suite
 

  Compte-rendu de la soirée-débat : Les droits de l’homme et la lutte contre la violence à l’égard des femmes

 

En décembre 2016, le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit était décerné à Nadia Mourad Bassi Taha et Lamiya Aji Bachar, deux jeunes yézidies survivantes de Daech qui ont donné une voix aux femmes victimes de violences sexuelles de la part d’organisations terroristes.

A l’occasion de la Journée internationale de la femme, Lamiya Aji Bachar, ainsi que Hauwa Ibrahim, lauréate Prix Sakharov 2005, et Denis Mukwege (en vidéo conférence), lauréat Prix Sakharov 2014, participaient à une soirée-débat : Les droits de l'homme et la lutte contre la violence à l'égard des femmes organisée par le Bureau d’information du PE en Belgique conjointement avec Odisee, KULeuven, UCL, Université Saint-Louis.


Lire la suite
 

  Ma maison de l’histoire européenne : contribuez à écrire l'histoire

 

Votre histoire personnelle est liée à celle de la construction européenne ? L’histoire de l’Europe, c’est avant tout la vôtre ! Au cours des deux derniers mois, vous avez été des centaines à partager vos récits sur ma maison de l’histoire européenne, un projet collaboratif unique en son genre qui regroupe vos témoignages autour de l’Europe. La plate-forme a officiellement été inaugurée à Rome, alors que les traités fondateurs de l'Union célèbrent leurs 60 ans.


Lire la suite
 

  “Eleven women facing war”, l’expo-photo captivante du Parlamentarium

 

Depuis quelques semaines, l’exposition « onze femmes face à la guerre » peut être visitée au Parlamentarium du Parlement européen. L’exposition permet d’observer la vie de femmes dans des pays dévastés par la guerre. En parallèle, les visiteurs sont aussi témoins de la force dont elles font preuve afin de reprendre leur vie en main.


Lire la suite