17/09/2018

Newsletter-EDU septembre 2018

  European Parliament Ambassador School: journée de présentation du programme le 25 octobre 2018

 

European Parliament Ambassador School (EPAS): Faites de vos élèves des citoyens actifs conscients de ce qu'est l'Union européenne !
Les écoles EPAS sont des écoles secondaires qui renforcent la dimension européenne de leur école et la transmettent à leurs élèves. Une équipe formée de quelques  senior ambassadors (enseignant(e)s) et  de junior ambassadors (élèves) portent le programme dans chaque école. Ils organisent au sein de l'école des activités liées à l'Europe; que ce soient des débats ou des ateliers ou encore un escape room européen.
Les écoles EPAS mettent l'accent sur le développement des connaissances UE de leurs élèves tout en développant leurs valeurs démocratiques et leur sens critique. Les enseignant(e)s sont également motivés par le projet et sont dotés de matériel spécifique pour enseigner l'Europe. Ils peuvent participer à des séminaires organisés au Parlement européen et de ce fait, ils deviennent membres d'un réseau belge et européen d'écoles EPAS. Il y a déjà plus que 1100 écoles EPAS dans l'Union européenne.
Les écoles qui répondent aux différents critères du programme se voient décerner en fin d'année scolaire, un certificat EPAS. Les junior ambassadors recoivent également un diplôme. Dans de nombreuses écoles, une nouvelle dynamique européenne voit le jour grâce au programme EPAS.

Vous souhaitez prendre part à cette aventure ? Inscrivez-vous à la Journée d'information pour enseignant(e)s qui aura lieu le 25 octobre au Parlement européen.


Lire la suite
 

  Euroscola: les étudiants deviennent eurodéputés d'un jour à Strasbourg - la sélection pour 2018-2019

 

Prendre la parole dans les débats en séance plénière et en réunion de commission ? Débattre et voter sur des résolutions relatives à des problèmes d'actualité ? Tester ses connaissances linguistiques et nouer des liens d'amitié avec d'autres étudiants en Europe?
Euroscola est un projet organisé par le Parlement européen à Strasbourg. Dans ce cadre, des écoles de plusieurs pays de l'Union européenne se rencontrent à Strasbourg pour effectuer une simulation, durant un jour et en plusieurs langues, d'une session parlementaire. Le projet est destiné aux étudiants de 16 à 18 ans. Les enseignants auront quant à eux la possibilité de rencontrer des collègues et d'échanger de bonnes pratiques pédagogiques.

13 écoles belges pourront participer à Euroscola entre janvier et mai 2019. Vous voulez tenter votre chance d'être sélectionné ? Réalisez avec votre classe un clip vidéo attractif sur le thème 'Construis ton Europe!'. Vous pouvez participer jusqu'au 25/10/2018!


Lire la suite
 

  NOUVEAU! Europe@school - Leçons actives sur l'Union européenne

 

Le matériel pédagogique "Europe@school" – Leçons actives sur l'Union européenne est conçu pour des élèves de l'enseignement secondaire âgés de 14 à 18 ans. Il est basé sur le matériel pédagogique “28 en 1”, qui a été développé en 2015 par l'asbl Ryckevelde.
"Europe@school" est un outil prêt à l’emploi, modulaire et basé sur des méthodologies actives. Il est composé d'un Manuel des enseignants très détaillé ainsi que d'un Cahier de l'élève.

Module 1 Le saviez-vous ?
Module 2 A la découverte de l'Union européenne
Module 3 Renforcez vos compétences démocratiques
Module 4 Votre voix dans l'Union
Les quatre modules sont complémentaires, mais peuvent également être utilisés indépendamment. L’enseignant est libre de faire un choix, quant au contenu, au niveau de difficulté et à la méthodologie à adopter, parmi les 25 heures de cours et d’activités proposées.


Lire la suite
 

  29 septembre: Journée du multilinguisme au Parlement européen

 

Le métier d'interprète vous a toujours fait rêver? Ou envisagez-vous de devenir traducteur ou interprète ? Dans ce cas, passez donc ce samedi 29 septembre faire un tour au Parlement européen! Entre 10h et 18h se dérouleront notamment des ateliers et des séances de questions/réponses avec des interprètes et des traducteurs travaillant au Parlement. Vous pourrez tester vos compétences linguistiques de manière ludique et visiter l'hémicycle où les interprètes jouent un rôle crucial.


Lire la suite