Ga naar de inhoud

Cookiebeleid van het Bureau van het Europees Parlement in België:

wij gebruiken cookies om de gebruiksvriendelijkheid van onze site te verbeteren. Wij gebruiken ze niet om persoonlijke gegevens te verzamelen, maar alleen voor statistische doeleinden (door middel van Google Analytics).

Akkoord
 
 
 

European Youth Parliament (EYP)/Europolis

EYP/Europolis est un projet de formation politique pour les élèves des dernières années du secondaire, organisé par l'ASBL EUfrasie en collaboration avec le Bureau du Parlement européen en Belgique. A la fin du projet, les élèves se réunissent au Parlement européen à Bruxelles pour une session plénière de deux jours.

 .
 
 .

QUOI ?

Europolis est un projet intensif de formation politique, organisé par l'ASBL EYP/Europolis en coopération avec le Bureau du Parlement européen en Belgique, et avec la participation d'écoles de toute la Belgique. La simulation, sur deux jours, d'une séance parlementaire est précédée d'une phase préparatoire pendant laquelle chaque école participante rédige un projet de résolution sur un thème d'actualité donné. Les autres écoles pourront y apporter des amendements. Au cours des séances organisées dans les locaux du Parlement européen à Bruxelles, les groupes se réunissent pour conduire les débats. Après les votes s'instaure un dialogue avec des parlementaires européens. Le personnel enseignant joue un rôle d'encadrement pendant la phase préparatoire, mais n'intervient pas pendant les séances, lesquelles sont présidées par des jeunes ayant déjà participé au projet les années antérieures.

Chaque année deux sessions Europolis sont organisées. A chaque session Europolis participent dix écoles, chacune représentée par dix élèves du 5e ou 6e année du secondaire. Ces sessions se déroulent en néerlandais/français, avec traduction simultanée. Des étudiants en interprétariat se chargent de la traduction simultanée.

Il y a une seule session EYP par année. A cette session participent 12 écoles, chacune représentée par 8 élèves de la 5e année du secondaire. Cette session se déroule en anglais. Un jury international sélectionne deux écoles pour participer à l'EYP international qui est organisée l'année scolaire d'après.

QUAND?

Le projet EYP/Europolis s'inscrit dans une année scolaire. Cette année, la première réunion de contact avec le personnel enseignant aura lieu le 19 octobre 2016. A ce moment, les thèmes seront attribués par tirage au sort.

Les séances de simulation parlementaire ont toujours lieu un jeudi et un vendredi en février/mars.
Pour l'année scolaire 2016-2017, la session Europolis 1 aura lieu les 16 et 17 février 2017 et Europolis 2 les 16 et 17 mars 2017.
European Youth Parliament sera organisé du 8 au 10 mars 2017.

Etudiants Europolis
Etudiants Europolis

QUI ?

Toutes les écoles organisant des Humanités générales, technologiques et techniques, en ce compris les formations artistiques, peuvent participer à ce projet intégré qui est destiné aux classes du troisième degré.

COMBIEN ?

Une contribution de € 60 par participant est demandée à titre de participation aux frais (documentation, repas, boissons, hébergement). La contribution à EYP s'élève à € 70 par participant. (montants 2014)

Les frais de déplacement ne sont pas remboursés. L'école se charge elle-même des assurances nécessaires.

COMMENT ?

Les candidatures peuvent être déposées toute l'année. Il est tenu compte, lors de la constitution des groupes, de critères comme la répartition régionale, le régime linguistique et le réseau d'enseignement. Les écoles qui participent pour la première fois sont prioritaires.

PLUS D'INFO ?

Pour plus d'info, envoyez un message à info@eyp-europolis.be.

Vous pouvez également consulter le site belge d'Europolis/EYP: www.eyp-europolis.be ; et le site international de EYP: www.eypej.org .

 
 .
Europolis ou la démocratie vue par les jeunes (2016)ongeren (2016)
Des élèves mettent des eurodéputés sur la sellette pendant Europolis (2015)
Reportage Europolis 1, mars 2014