Dernières nouvelles

Next LIBE committee meetings

06-12-2016 - 11:29
Next week, MEPs vote on limiting the use of GMOs, hear what Europe should do about Ebola, meet the Colombian President and bid farewell to Herman Van Rompuy.

À ne pas manquer

Derniers communiqués de presse

  •  

Mécanisme de suspension de visa: accord entre le Parlement et le Conseil

LIBE 08-12-2016 - 09:28

La Commission européenne et les États membres pourront réintroduire des obligations de visa plus rapidement et plus facilement, selon les nouvelles règles approuvées par les négociateurs du Parlement et du Conseil mercredi. (Lire la suite)

  •  

Nouvelle législation anti-terrorisme adoptée en commission des libertés civiles

LIBE 05-12-2016 - 20:30

La formation de "combattants étrangers" et de "loups solitaires" ainsi que la préparation d’attentats terroristes sur le sol européen deviendront des infractions conformément aux nouvelles règles européennes sur la lutte contre le terrorisme, adoptées lundi. (Lire la suite)

  •  

Accord entre députés et ministres sur les contrôles aux frontières de l’UE

LIBE 05-12-2016 - 19:57

Tous les citoyens européens et les ressortissants des pays tiers entrant ou quittant l’UE devraient être contrôlés via une confrontation à des bases de données (comme la base de données sur les documents de voyage volés ou perdus), selon un projet législatif sur lequel les députés et les ministres de l’UE se sont entendus de façon informelle lundi. (Lire la suite)

  •  

Lutte contre le terrorisme: "Il y a urgence à agir", estime Bernard Cazeneuve

LIBE 05-12-2016 - 18:44

La lutte contre le terrorisme, l’état d’urgence en France mais aussi le récent démantèlement de la "jungle" à Calais furent parmi les sujets débattus par le ministre français de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, en commission des libertés civiles, lundi après-midi. (Lire la suite)

  •  

L’accord UE-États-Unis sur le transfert de données en matière répressive adopté

LIBE 24-11-2016 - 13:25

L’accord entre l’UE et les États-Unis sur la protection des données, baptisé "accord-cadre", a été soutenu par une large majorité de députés en commission des libertés civiles, jeudi matin. L’accord garantira des normes de protection des données élevées et contraignantes pour les échanges de données transatlantiques entre les autorités policières et répressives. (Lire la suite)

  •  

N’incitez pas à la haine envers migrants et réfugiés, demandent les députés

LIBE 17-11-2016 - 17:30

Les États membres de l'UE devraient "s'abstenir d'inciter la crainte et la haine de leurs citoyens à l'égard des migrants et des demandeurs d'asile à des fins politiques", ont déclaré jeudi les députés dans une résolution sur les droits fondamentaux dans l'UE. Les droits à la libre circulation et aux avortements vitaux sont également soulignés dans le texte, qui sera prochainement voté par le Parlement dans son ensemble. (Lire la suite)

Documents utiles

Diffusions du jour

14:30 / 18:00 Commencé LIBE

Médiathèque

08-12-2016 - 09:02
LIBE Réunion
05-12-2016 - 15:05
LIBE Réunion
01-12-2016 - 08:08
ECON LIBE Réunion

Mot de bienvenue

LIBE Committee Chair

En ma qualité de président de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE), je vous souhaite la bienvenue sur cette page.

La commission LIBE est responsable de la vaste majorité de la législation et du contrôle démocratique des politiques en matière de justice et d'affaires intérieures. Ce faisant, elle garantit le plein respect au sein de l'Union européenne de la charte des droits fondamentaux et de la convention européenne des droits de l'homme ainsi que le renforcement de la citoyenneté européenne.

Plus de détails

Attributions



Contacts

Liens