Dernières nouvelles

Next LIBE committee meetings

15-07-2016 - 09:54
Next week, MEPs vote on limiting the use of GMOs, hear what Europe should do about Ebola, meet the Colombian President and bid farewell to Herman Van Rompuy.

À ne pas manquer

Derniers communiqués de presse

  •  

Visite des camps de migrants et de réfugiés près de Calais mercredi

LIBE 12-07-2016 - 17:32

Une délégation de 9 députés européens de la commission des libertés civiles se rendra près de Calais mercredi 13 juillet pour visiter les installations pour migrants et réfugiés où, pendant des années, se sont réunies les personnes essayant de passer de France au Royaume-Uni. Les députés rencontreront des représentants d’autorités locales, d’ONG, des autorités franco-britanniques de gestion des frontières, et des réfugiés et des migrants eux-mêmes, afin d'évaluer la situation sur le terrain. (Lire la suite)

  •  

Dispenses de visa: soutien à la facilitation de leur suspension

LIBE 07-07-2016 - 11:49

Des projets pour renforcer le mécanisme européen de suspension de visa, qui lui permettraient de réintroduire temporairement l'obligation de visa pour les ressortissants de pays tiers en cas de pics soudains d'immigration irrégulière, de demandes d'asile infondées ou d’un manquement à coopérer avec l'Union européenne sur les "réadmissions" (i.e. retours), ont été modifiés et approuvés par les députés de la commission des libertés civiles jeudi. (Lire la suite)

  •  

Asile: une liste européenne des pays d'origine sûrs d'ici 3 ans

LIBE 07-07-2016 - 11:22

La future liste européenne commune des pays d'origine sûrs, qui devrait aider les États membres à traiter certaines demandes d'asile plus rapidement et de façon plus cohérente, devrait remplacer les listes nationales actuelles après une période de transition de trois ans, ont approuvé les membres de la commission des libertés civiles jeudi. La Commission européenne évaluera les pays qui devraient être inclus, retirés ou temporairement suspendus de la liste. (Lire la suite)

  •  

La planification d'attentats terroristes doit être criminalisée

LIBE 05-07-2016 - 10:56

Les voyages à l'étranger à des fins terroristes, la formation et l'incitation au terrorisme ou au financement d'activités terroristes doivent être criminalisés dans tous les États membres de l'UE, ont exhorté les députés de la commission des libertés civiles dans une résolution votée dans la nuit de lundi, avant les négociations à venir avec le Conseil sur la proposition d'une nouvelle directive de lutte contre le terrorisme. (Lire la suite)

Documents utiles

Diffusions du jour

Pas de diffusion aujourd'hui

Médiathèque

12-07-2016 - 15:05
LIBE Réunion
12-07-2016 - 09:03
LIBE Réunion

Mot de bienvenue

LIBE Committee Chair

En ma qualité de président de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE), je vous souhaite la bienvenue sur cette page.

La commission LIBE est responsable de la vaste majorité de la législation et du contrôle démocratique des politiques en matière de justice et d'affaires intérieures. Ce faisant, elle garantit le plein respect au sein de l'Union européenne de la charte des droits fondamentaux et de la convention européenne des droits de l'homme ainsi que le renforcement de la citoyenneté européenne.

Plus de détails

Attributions



Contacts

Liens