Dernières nouvelles

Next LIBE committee meetings

23-09-2016 - 10:39
Next week, MEPs vote on limiting the use of GMOs, hear what Europe should do about Ebola, meet the Colombian President and bid farewell to Herman Van Rompuy.

À ne pas manquer

Derniers communiqués de presse

  •  

Soutien à la levée d’obligation de visa pour les Ukrainiens

LIBE 26-09-2016 - 19:57

La proposition visant à exempter les citoyens ukrainiens de l'obligation de visa pour entrer dans l'espace Schengen a été approuvée lundi par la commission des libertés civiles. Si elle est approuvée par le Parlement et le Conseil, elle permettra aux Ukrainiens en possession d’un passeport biométrique d’entrer dans la zone UE sans visa pour 90 jours sur une période de 180 jours, pour faire du commerce, du tourisme, ou pour des raisons familiales. (Lire la suite)

  •  

Attaques terroristes: débat avec Gilles de Kerchove

LIBE 26-09-2016 - 17:21

Suite aux attaques terroristes qui ont eu lieu cet été en Europe, le coordinateur européen pour la lutte contre le terrorisme, Gilles de Kerchove, a débattu avec les députés de la commission des libertés civiles des tendances révélées par de telles attaques et des mesures européennes de lutte contre le terrorisme lundi après-midi. (Lire la suite)

  •  

Députés de la commission LIBE au Liban

LIBE 22-09-2016 - 17:28

Avec près d’1,5 millions de Syriens s'étant réfugiés au Liban depuis le début de la guerre en Syrie, la situation du pays est clairement intenable et une aide substantielle est nécessaire pour éviter un effondrement total, non seulement en termes d’assistance financière, mais aussi par le biais d’outils de réinstallation plus efficaces, a expliqué le président de la commission des libertés civiles Claude Moraes, à la tête cette semaine d’une délégation à Beyrouth. (Lire la suite)

  •  

Réinstallation des réfugiés - les députés de la Commission LIBE au Liban

LIBE 19-09-2016 - 14:41

Une délégation de sept députés de la Commission des Libertés civiles se rendra au Liban cette semaine pour examiner la situation des réfugiés et leur réinstallation. Les députés visiteront des camps de réfugiés et rencontreront des représentants du HCR, de l’UNICEF, de l’UNRWA, des ONG internationales et de l’Organisation internationale pour la migration (OIM), qui travaille avec les réfugiés. (Lire la suite)

  •  

Évaluation du commissaire désigné britannique pour l’union de la sécurité

LIBE 12-09-2016 - 15:56

Les députés de la commission des libertés civiles questionneront le candidat britannique au poste de commissaire pour l'union de la sécurité, Sir Julian King, à Strasbourg lundi soir pour évaluer sa candidature. Sur base de la recommandation de la commission, la Conférence des présidents du Parlement (composée du Président du PE et des chefs des groupes politiques) décidera de la clôture de la procédure d’audition après laquelle le Parlement dans son ensemble pourra se prononcer par vote jeudi. (Lire la suite)

  •  

Soutien à l’exemption de visas pour les citoyens du Kosovo et de Géorgie

LIBE 05-09-2016 - 18:48

Des propositions pour accorder aux citoyens du Kosovo et de la Géorgie le droit de voyager dans l'espace Schengen sans visa ont été soutenues par les députés de la commission des libertés civiles lundi. (Lire la suite)

  •  

Évaluation du commissaire désigné britannique pour l’union de la sécurité

LIBE 02-09-2016 - 14:04

Le Parlement évaluera le commissaire désigné Sir Julian King au portefeuille de l'union de la sécurité la semaine prochaine durant sa session plénière à Strasbourg. La commission des libertés civiles auditionnera d’abord le candidat lundi 12 septembre en soirée et le Parlement dans son ensemble se prononcera jeudi. (Lire la suite)

Documents utiles

Diffusions du jour

Pas de diffusion aujourd'hui

Médiathèque

26-09-2016 - 15:06
LIBE Réunion
12-09-2016 - 19:04
LIBE audition
08-09-2016 - 14:24
LIBE Réunion

Mot de bienvenue

LIBE Committee Chair

En ma qualité de président de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE), je vous souhaite la bienvenue sur cette page.

La commission LIBE est responsable de la vaste majorité de la législation et du contrôle démocratique des politiques en matière de justice et d'affaires intérieures. Ce faisant, elle garantit le plein respect au sein de l'Union européenne de la charte des droits fondamentaux et de la convention européenne des droits de l'homme ainsi que le renforcement de la citoyenneté européenne.

Plus de détails

Attributions



Contacts

Liens