Dernières nouvelles

Next LIBE committee meetings

27-05-2016 - 11:05
Next week, MEPs vote on limiting the use of GMOs, hear what Europe should do about Ebola, meet the Colombian President and bid farewell to Herman Van Rompuy.

À ne pas manquer

Derniers communiqués de presse

  •  

Partager aussi les casiers judiciaires des ressortissants de pays tiers

LIBE 30-05-2016 - 19:08

Le système européen d'information sur les casiers judiciaires (ECRIS), que les pays de l'UE utilisent pour échanger des informations sur les condamnations pénales des citoyens de l'UE, devrait être étendu aux ressortissants de pays tiers, ont déclaré les députés de la commission des libertés civiles lundi. Les députés veulent également que le système soit utilisé pour vérifier les casiers judiciaires des personnes qui cherchent à travailler avec les enfants. (Lire la suite)

  •  

Les députés soutiennent le nouveau document européen de voyage

LIBE 30-05-2016 - 18:35

La proposition de la Commission d'un document de voyage standard européen, pour accélérer le processus de retour des ressortissants non européens qui séjournent illégalement dans les États membres sans document d'identité valide, a été approuvée par les députés de la commission des libertés civiles lundi. Les membres soulignent que de nombreux pays de l'UE sont actuellement confrontés à de sérieuses difficultés pour ramener ces résidents dans leur pays d'origine de façon sûre et légale. (Lire la suite)

  •  

Garde-frontières et garde-côtes: soutien de la commission des libertés civiles

LIBE 30-05-2016 - 18:30

Les plans visant à mettre en place un corps de gestion intégrée des frontières de l'UE, avec l'agence-phare européenne de garde-frontières et garde-côtes, réunissant Frontex et les autorités de gestion des frontières nationales, ont été soutenus par la commission des libertés civiles lundi. Ils permettront aux équipes supplémentaires de garde-frontières de se déployer rapidement dans les pays de l'UE dont les frontières extérieures sont sous pression. (Lire la suite)

  •  

Sécurité: débat sur les nouvelles réalités des menaces terroristes

LIBE 24-05-2016 - 09:26

L'augmentation d'attaques djihadistes, le profil des terroristes, le rôle particulier des femmes au sein de l'État islamique (EI), le recrutement des jeunes sur les médias sociaux, les stratégies de communication de l'EI, le lien entre le terrorisme et la criminalité, et l'équilibre entre la vie privée et le cryptage ont été parmi les sujets débattus par les membres de la commission des libertés civiles et le chef du Centre contre le terrorisme d'Europol, M. Navarrete Paniagua, lundi après-midi. (Lire la suite)

  •  

Des députés en Grèce pour vérifier la mise en œuvre de l'accord UE-Turquie

LIBE 13-05-2016 - 14:55

Une délégation de la commission des libertés civiles se rendra en Grèce du 18 au 20 mai pour vérifier la situation des réfugiés aux frontières extérieures de l'UE et évaluer la façon dont l'accord UE-Turquie visant à gérer les flux de migrants et de demandeurs d'asile vers l'UE est mis en œuvre. Les députés se rendront à la frontière entre la Grèce et l'ancienne République yougoslave de Macédoine, sur l'île de Lesbos et à Athènes. (Lire la suite)

  •  

Libéralisation des visas pour la Turquie: il faut respecter les critères de l'UE

LIBE 10-05-2016 - 10:59

L'UE devrait veiller au respect de toutes ses exigences avant d'octroyer à la Turquie un accès sans visa à l'espace Schengen, a estimé la commission des libertés civiles lors d'un débat lundi avec la Commission européenne. La plupart des députés ont critiqué la Commission d'avoir proposé une exemption de visa aux ressortissants turcs même si le pays ne respecte pas encore tous les critères. Selon eux, la Turquie ne devrait ni faire l'objet de discrimination ni jouir d'un traitement préférentiel. (Lire la suite)

Documents utiles

Diffusions du jour

Pas de diffusion aujourd'hui

Médiathèque

30-05-2016 - 15:03
LIBE Réunion
26-05-2016 - 14:35
LIBE Réunion
24-05-2016 - 15:10
LIBE Réunion

Mot de bienvenue

LIBE Committee Chair

En ma qualité de président de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE), je vous souhaite la bienvenue sur cette page.

La commission LIBE est responsable de la vaste majorité de la législation et du contrôle démocratique des politiques en matière de justice et d'affaires intérieures. Ce faisant, elle garantit le plein respect au sein de l'Union européenne de la charte des droits fondamentaux et de la convention européenne des droits de l'homme ainsi que le renforcement de la citoyenneté européenne.

Plus de détails

Attributions



Contacts

Liens