Dernières nouvelles

Next meeting

10-02-2017 - 10:00
A computer screen with a photo of a committee meeting in it

À ne pas manquer

Derniers communiqués de presse

  •  

Défense: les États membres doivent faire preuve de volonté politique

AFCO AFET SEDE 09-02-2017 - 12:03

La coopération en matière de défense dans l’UE dépend actuellement plus de la volonté politique que de considérations juridiques, ont affirmé les commissions des affaires étrangères et constitutionnelles dans une résolution commune adoptée jeudi. (Lire la suite)

  •  

Les priorités de la présidence maltaise débattues en commissions

INTA AFET EMPL DEVE ITRE ENVI TRAN IMCO AGRI REGI CULT LIBE JURI AFCO 26-01-2017 - 16:17

Les priorités de la présidence maltaise du Conseil des ministres de l’UE seront présentées en commissions parlementaires par les ministres maltais lors d’une série de réunions prévues en janvier. (Lire la suite)

Documents utiles

Diffusions du jour

Pas de diffusion aujourd'hui

Médiathèque

09-02-2017 - 15:05
AFCO Réunion
09-02-2017 - 10:02
AFCO Réunion

Mot de bienvenue

Ms Danuta Hübner

Bienvenue sur le site internet de la commission des affaires constitutionnelles.

La législature 2014-2019 portera essentiellement sur les aspects institutionnels qui détermineront l'avenir de l'Union européenne. Nous continuerons à évaluer la mise en œuvre des innovations du traité de Lisbonne et utiliserons cette évaluation pour procéder à de nouvelles avancées. L'évaluation des mesures prises après la crise de 2008 nous permettra également de déterminer si une nouvelle réforme du traité est nécessaire. L'objectif d'une telle réforme sera double: intégrer, dans le cadre juridique de l'Union européenne, les dispositions du traité intergouvernemental sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l'Union économique et monétaire, ce qui peut nécessiter de modifier le traité, et conférer une légitimité démocratique à la gouvernance économique de la zone euro. Un défi qu'il conviendra de relever consiste à veiller à ce qu'une intégration plus forte de la zone euro ne porte pas atteinte à l'intégrité de l'Union européenne.

Plus de détails

Attributions



Contacts

Liens